Après des mois de tractations, Nvidia a dû revoir ses plans concernant le fabricant de puces électroniques, ARM. Face à l’hostilité de la FTC, la multinationale américaine de technologie basée à Santa Clara a décidé de renoncer à l’idée de racheter son homologue britannique.
Face à cette décision, qui au fil des mois s’est révélé être inéluctable, SoftBank, qui détient les droits d’ARM, a choisi une solution de repli. Celle-ci consiste donc pour elle à introduire sa filiale en bourse. Le processus démarré au mois d’août est en cours de finalisation. Mieux, dans le sillage de cette introduction en bourse, l’entreprise britannique a déjà enregistré quelques bonnes nouvelles. La plus importante reste sans doute l’accord signé avec Apple qui permet à cette dernière d’avoir une licence pour la technologie ARM.
Une convention qui court jusqu’en 2040
L’information a été rapportée par Reuters qui a pu prendre connaissance des documents déposés ce mardi pour l’introduction en bourse d’ARM. On peut notamment y lire le passage suivant :
« Nous avons conclu un nouvel accord à long terme avec Apple qui s’étend au-delà de 2040, poursuivant notre relation de collaboration de longue date avec Apple et l’accès d’Apple à l’architecture d’ARM ».
Pour rappel, la technologie d’ARM sert de base à la fabrication de la plupart des puces de la firme de Cupertino. Elle se retrouve par exemple dans l’A15 qui équipe l’iPhone 14 et dans le M2 du MacBook Pro. Cela s’explique notamment par le fait qu’Apple accorde une licence pour le jeu d’instructions de l’entreprise britannique.
Il faut toutefois préciser que le montant de l’accord signé entre Apple et ARM n’a pas été révélé par les documents déposés par l’introduction en bourse. La seule certitude est que la filiale de la SoftBank espère atteindre une valorisation boursière de 52 milliards de dollars.
À LIRE ÉGALEMENT : UE : Microsoft et Apple s’opposent aux nouvelles règles DMA
Apple-Arm : un partenariat de longue date
Pour atteindre ses objectifs en ce qui concerne sa valorisation boursière, ARM cherche à lever des fonds auprès de plusieurs investisseurs. Ainsi, selon le document, des entreprises comme Apple, AMD, Google, Intel, Nvidia, Samsung ou encore TSMC ont montré leurs intérêts pour l’achat d’actions de l’entreprise britannique.
Ces différentes entreprises, qui sont des acteurs clé du secteur de la fabrication de puces, souhaitent avant tout avoir une certaine influence sur les actions futures de la filiale de SoftBank. C’est dans cette logique qu’ils ont accepté contribuer à la levée de fonds d’ARM. Pour le moment, la somme totale de ces investissements s’élèverait à 735 millions.
Au passage, il faut souligner qu’il ne s’agit pas de la première qu’Apple s’associe aux intérêts d’ARM. La firme de Cupertino a été l’une des premières entreprises à travailler avec la société britannique lors de sa création en 1990. Cette collaboration avait contribué au lancement de l’ordinateur de poche Newton d’Apple qui fonctionnait grâce à une puce basée sur ARM.
Même si le projet n’a pas été concluant, ARM a continué à développer ses circuits intégrés qui servent aujourd’hui de « schéma directeur » à de nombreuses puces. D’ailleurs, son architecture se retrouve dans 95 % des smartphones dans le monde. Ceci, grâce aux licences que l’entreprise britannique a accordées à près de 500 entreprises.
Source : MacRumors
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.