L’information est à la Une de toute la presse gabonaise. Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) vient de présenter un plan triennal 2024-2026 des projets structurants et des programmes prioritaires du gouvernement de la Transition. Baptisé Plan National de développement pour la Transition (PNDT), ce plan est composé de 293 projets dont les besoins en financements sont estimés à 4.536 milliards FCFA.
Selon les prévisions du gouvernement, ces financements proviendraient pour 2.045 milliards FCFA de ressources propres grâce à l’optimisation des recettes hors pétrole et des efforts de réduction du train de vie de l’Etat, pour 1.276 milliards FCFA de levées d’emprunts du Trésor sur le marché financier international, 1.197 milliards FCFA de financements privés à travers les partenariats public-privé, et pour 16,5 milliards de FCFA mobilisés via la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), selon la note diffusée par les services du Premier ministre.
A travers le Plan national de Développement pour la Transition, l’objectif visé est de diversifier l’économie encore trop dépendante du pétrole, de développer les infrastructures, de promouvoir la bonne gouvernance et d’assurer un bien-être aux populations. Et surtout de faire toucher aux populations les dividendes concrets de la «nouvelle ère», celle de l’«après-Bongo.» «La réussite de ce plan dépend fortement de nos capacités à relever le défi de la mobilisation des ressources financières et de leur absorption dans un contexte économique et financier peu favorable», a prévenu le ministre de l’Economie, Mays Mouissi.
Parmi les projets prioritaires d’ores et déjà mis sur orbite, l’on peut citer entre autres, la construction de Libreville 2 (ndlr : la nouvelle capitale), et des logements sociaux adaptés aux réalités des ménages, la création d’une Banque de développement, le rachat de la société pétrolière Assala, la création d’une nouvelle Compagnie aérienne nationale et d’un aéroport à Andem, la construction et Réhabilitation du réseau routier et voiries, la réhabilitation des dix aéroports provinciaux, etc.
Le Plan du Comité de Transition et de restauration des institutions succède au Plan d’accélération de la Transformation (PAT) 2021-2023 de l’économie gabonaise, mis en place en janvier 2021 sous le régime du président déchu Ali Bongo.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.