un Béarnais présente sa machine qui amplifie la puissance électrique

À la base se trouve un moteur hydraulique. Il entraîne des vérins, qui délivrent une poussée linéaire. Tout l’enjeu est de la transformer en poussée circulaire. « Comme dans un moteur de voiture avec les vilebrequins, développe Lanfranco Monai. Mais avec l’hydraulique, on n’a jamais réussi à le faire avec des vilebrequins ou des bielles. J’y arrive grâce à mes engrenages. »

Le système peut se brancher sur le réseau, à 220 volts. Lanfranco Monai annonce une multiplication moyenne par trois de l’énergie électrique. Mais sa machine peut également être reliée à du solaire ou à de l’hybride (solaire et réseau).

Vingt ans de travail

La machine de Lanfranco Monai concourt dans la catégorie « Transport et Industrie » du concours Lépine. « Mais cela peut s’installer partout, chez des particuliers ou des entreprises », souligne l’inventeur. Il faudra attendre samedi 6 mai pour savoir s’il est lauréat.

Cela fait vingt ans que Lanfranco Monai travaille sur son concept. À 78 ans, il peut se consacrer à plein temps à la mécanique après une carrière variée, notamment dans l’hôtellerie et l’ameublement. « J’ai trouvé le système rotatif il y a dix ans ».

Son invention est protégée par un brevet européen. « La technologie est toujours en évolution, poursuit le Lembeygeois. Mais la prochaine étape sera celle de la commercialisation. » Lanfranco Monai mise sur le salon et sa visibilité pour nouer des contacts.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.