« Le bilan préliminaire est de 25 personnes décédées et 17 blessés graves », a déclaré par téléphone à un correspondant de l’AFP un chef de la police locale qui a demandé à ne pas être identifié.
L’autocar d’une société locale de transports était parti de Mexico et avait pour destination finale le village de Santiago de Yosondua (1.500 habitants), d’après des rapports de la police et du parquet.
L’accident a eu lieu sur le territoire de la localité de Magdalena Peñasco (environ 3.500 habitants), une des nombreuses communautés enclavées dans la montagne que desservent des compagnies de cars locales.
« Le chauffeur a vraisemblablement perdu le contrôle » du car qui est « tombé dans le ravin par plus de 25 mètres de fond », a déclaré le secrétaire à la Sécurité du gouvernement de Oaxaca, Jesus Romero, lors d’une conférence de presse.
Plusieurs blessés ont été conduits vers des hôpitaux de la zone, a-t-il ajouté.
La société locale de transports, Yosondúa, dessert chaque jour ces zones isolées depuis la capitale Mexico, a-t-il précisé.
D’après des médias locaux, le véhicule aurait éprouvé un problème de freins et aurait fait une sortie de route à la fin d’un virage.
« Nous déplorons profondément l’accident survenu à Magdalena Penasco », a écrit sur les réseaux sociaux le gouverneur de l’Etat du Oaxaca, Salomon Jara.
« Le personnel de notre gouvernement est déjà sur place, participant aux opérations de secours et fournissant tout notre soutien aux blessés. Nous envoyons un salut chaleureux et nos condoléances aux familles des personnes décédées », a ajouté le gouverneur.
Des images de la police diffusées sur les réseaux sociaux montrent le car entièrement détruit dans sa partie supérieure, tandis que des secouristes fouillent les décombres.
Oaxaca est une destination très touristique, sorte de Mexique en miniature avec ses plages, ses montagnes, les traditions des communautés zapotèques et mixtèques, sa capitale Oaxaca, héritage de l’architecture coloniale, et le site pré-hispanique de Monte Alban.
Séries d’accidents
Les accidents de car se sont multipliés ces derniers jours au Mexique, immense territoire de près de 2 millions de km2.
En mai, 13 personnes voyageant à bord d’un minibus sont mortes après un choc avec un camion dans l’Etat du Tamaulipas (nord-est) frontalier des Etats-Unis.
Ce même mercredi, un carambolage dans l’Etat du Queretaro (centre) a provoqué l’incendie de plusieurs véhicules, faisant huit blessés, d’après un bilan préliminaire des autorités.
Face à ces accidents, des organisations de la société civile ont demandé des réglementations plus sévères, comme l’interdiction faite aux camions de transporter deux remorques.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.