Un collégien de Monaco transporté à l’hôpital après le jeu du foulard ce vendredi

Ce vendredi en Principauté, peu avant 15h, les sapeurs-pompiers et le SMUR de Monaco ont été appelés par l’infirmière du collège Charles-III pour un élève de 14 ans inconscient. A leur arrivée, l’enfant avait repris connaissance mais son état de santé nécessitait tout de même son transport et sa médicalisation jusqu’au Centre hospitalier Princesse-Grace. 

Les policiers de la Sûreté publique sont également intervenus dans l’enceinte scolaire, preuve de la gravité de l’incident. Selon les informations de Monaco-Matin, confirmées par le parquet général de Monaco saisi de l’affaire, l’adolescent aurait expérimenté le dangereux jeu du foulard (ou de l’étranglement) avec plusieurs de ses camarades, eux aussi âgés de 14 ans.

« Selon les déclarations de trois de ses camarades aux enquêteurs, il s’agit bien du jeu du foulard. Il lui a été fait une clef par derrière. L’élève a perdu connaissance et est tombé au sol », explique le parquet général.

Une privation d’oxygène

Cette conduite à risque consiste en une hyperventilation forcée suivie d’un blocage de la respiration, assorti d’une pression sur les carotides ou d’une compression du sternum par les camarades ou un lien (généralement un foulard). Cette privation d’oxygène conduit, de fait, à des vertiges, hallucinations et une impression de planer. Des sensations recherchées par ceux qui l’expérimentent, souvent des jeunes en milieu scolaire.

Naturellement, en privant le cerveau d’oxygène, les conséquences peuvent être malheureusement bien plus dramatiques et conduire à de lourdes séquelles neurologiques, au coma, voire à la mort.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.