Coup de chaud sur l’Hexagone. Ce jeudi 4 avril, un pic de chaleur débute dans le sud de la France. Les températures doivent encore augmenter vendredi pour atteindre leur maximum samedi 6 avril, avec jusqu’à 30 °C attendus ce jour-là dans le sud-ouest du pays, d’après les prévisions de Météo-France.
Ce jeudi, le mercure va déjà monter pour frôler les 25 °C dans le Sud-Ouest l’après-midi. À Toulouse (Haute-Garonne), Castres (Tarn) et Auch (Gers), il fera 24 °C, sept points au-dessus des normales de saison. C’est à Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, que les températures seront au plus haut, avec 26 °C attendus au cours de la journée.
30 °C ce samedi dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques
Vendredi, le palier des 25 °C devrait être également franchi en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Centre-Val de Loire. Des températures semblables sont également attendues en Franche-Comté et en Alsace.
Dans le Sud-Ouest toujours, le soleil irradiera encore les Pyrénées avec 26 à 27 °C prévus au sud de la Garonne.
À LIRE AUSSI Il n’a presque pas autant plu à Paris depuis près de 30 ansEnfin, le pic de chaleur est attendu lors de la journée de samedi. Ce jour-là, il fera plus de 25 °C dans le Centre-Val de Loire et de 25 à 29 °C en Auvergne. L’agglomération parisienne, la Champagne, la Franche-Comté et l’Alsace vont voir les températures grimper jusqu’à 27 °C.
Surtout, la barre symbolique des 30 °C pourrait être atteinte et même dépassée dans plusieurs départements et localités du Sud-Ouest. Les Landes (Mont-de-Marsan), le Pays basque et le Béarn sont concernés (Mont-de-Marsan, Dax, Pau, Oloron).
Une précocité anormale
Ces températures sont anormalement élevées pour cette période de l’année. Sur la moitié nord de la France, il faut généralement attendre entre le 20 avril et le 10 mai pour voir poindre les 25 °C. Et dans la moitié sud, les 30 °C sont d’habitude atteints entre mi-mai et fin juin.
À noter toutefois qu’à Mont-de-Marsan, dans les Landes, le record de précocité avait déjà été battu l’an passé, avec 30,1 °C mesurés le 29 mars 2023, soit deux mois jours pour jours avant la normale.
Dimanche, des pluies orageuses devraient commencer à faire baisser les températures, qui resteraient toutefois au-dessus de la moyenne jusqu’à mi-avril.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.