un festival porté par les ailes de la passion

La « Passion » est le thème choisi pour cette 15e édition du festival Humour et vigne, et il faut dire que les organisateurs sont touchés par la puissance de cet état émotionnel pour assumer depuis trente ans, bon an mal an, cette biennale internationale dédiée aux dessins d’humour sans qu’elle prenne une ride. L’invitée d…

La « Passion » est le thème choisi pour cette 15e édition du festival Humour et vigne, et il faut dire que les organisateurs sont touchés par la puissance de cet état émotionnel pour assumer depuis trente ans, bon an mal an, cette biennale internationale dédiée aux dessins d’humour sans qu’elle prenne une ride. L’invitée d’honneur, et auteur de la belle affiche 2023, est l’illustratrice et dessinatrice colombienne Elena Ospina, qui met son talent de créatrice au service de projets éditoriaux en Amérique et en Europe.

Cette année, 312 dessinateurs de 58 pays ont envoyé 1 183 œuvres dont un florilège est dans le catalogue de 24 pages, aux côtés des créations des invités d’honneur, certains sont fidèles depuis les débuts. C’est le cas depuis 1996 du dessinateur ukrainien Vladimir Kazanevsky. Il animera une conférence vendredi 23 juin, à 18 heures, dont le thème est « Dessiner dans la guerre », thème qui devrait sensibiliser de nombreux auditeurs. Une petite salle de la première enfilade est consacrée à une exposition de dessins tirés de son roman graphique « The Fall of Dinosauria ».

Programme des expositions

Le programme, très clair, est sorti. Il est dû à Agnès Planteur, qui est aussi l’auteur du trophée passionné qui sera remis aux participants. Les expositions, outre celle de Kazanevsky, sont consacrées à l’invitée d’honneur dans la première enfilade, au dessinateur serbe Zoran Petrovic – il réalisera une sculpture durant le festival –, à la dessinatrice chinoise Liu Bingye, prix du Jeune talent et du Public en 2021, au dessinateur roumain Aurel Stefan Alexandrescu, puis à d’autres invités, dont Ralph Steadman, les fidèles Bridenne, Ballouhey, Loup, Bonfim, Marilena Nardi, Marlene Pohle, Phil, Pichon, Raffagé, Trax, Sabatier… Ce dernier sera en outre présent pour l’inauguration, avec Guy Meunier et Bernard François, les trois musiciens du groupe de jazz mâtiné de musique sud-américaine Sansgain. Malheureusement, le calligraphe Mérou est empêché, donc pas de sentences sur les vitrines.

Inauguration et Balad’Humour

Samedi 24, de 10 à 12 heures et de 15 h 30 à 18 heures, et dimanche 25 juin, de 15 à 18 heures, une vingtaine des invités sera là pour des séances de dédicaces sous les arcades du promenoir, et faire des dessins et caricatures de visiteurs. L’inauguration se déroulera samedi après-midi avec un spectacle de danse en partenariat avec l’École des arts, des dessins en direct des invités, un sketch traditionnellement interprété par certains organisateurs, Nol, président d’Humour & Vigne, Pierre Buchet et Boris Lamot.

Enfin, la non moins traditionnelle Balad’Humour, visite désorganisée du terroir viticole en car, est prévue pour 40 personnes, le jeudi 29 juin, avec un départ à 14 h 15 et un retour indéfini… Elle promet son lot de surprises et ceux qui le veulent pourront prolonger le plaisir en dînant en fin de journée. Les réservations sont déjà ouvertes à l’office de tourisme de Jonzac. Tél. 05 46 48 49 29.

Informations : www.jonzac-haute-saintonge.com

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.