Longtemps resté en retrait et loin des médias, le général de brigade à la retraite, Seïdou Mama Sika refait surface. Il rompt le silence pour opiner sur les sujets de l’actualité dont la lutte contre le terrorisme au niveau de certaines frontières au nord du Bénin. Invité sur l’émission « De vous à nous » de Peace FM, il a apprécié les efforts fournis par le gouvernement pour faire face à ce défi sécuritaire. Ceci, « parce qu’il y a beaucoup de nos militaires qui sont au niveau des frontières pour contrer les djihadistes et ils réussissent ».
Il se réjouit de ce que font les militaires au front. « Je leur tire mon chapeau et les félicite pour les résultats auxquels ils parviennent. C’est une volonté de pouvoir réussir à sécuriser le pays qui les anime. Si non, ils n’allaient pas pouvoir le faire. Ils sont en brousse, isolés et ils réussissent à avoir ces exploits », a indiqué l’ancien ministre de l’interieur sous l’ancien président, Mathieu Kérékou.
Ce qui fait perdurer la lutte
Le général de brigade à la retraite, Seïdou Mama Sika a saisi l’occasion pour expliquer ce qui, selon lui, fait que le Bénin et les autres pays du Sahel n’ont pas encore fini avec les terroristes qui vont des incursions sur le territoire. Il a relevé que parfois, les terroristes sont informés par « nos ennemis ». C’est, selon lui, du fait des informations fournies sur les positions et les stratégies par les ennemis des armées de ces pays que les terroristes arrivent à prendre le dessus.
Si non, « on aurait fini avec eux depuis », affirme-t-il. « C’est des gens qui sont recrutés et envoyés sur le terrain sans beaucoup d’entrainement, sans beaucoup de formation. Normalement, ils ne peuvent pas venir à bout des armées qui sont bien formés », soutient-il. Mais, il est convaincu « qu’on viendra à bout des djihadistes ».
Interrogé sur sa perception de l’armée béninoise entre son époque et maintenant, le Général à la retraite a estimé que beaucoup de chose ont bougé. D’abord, il y a les équipements qui ont évolué. Il y a ensuite des réformes qui ont été faites avec la réorganisation des forces. Il y a eu même le déplacement de caserne.


Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.