Un grand gala de muay thaï et de K1 le 13 janvier 2024 au palais des sports d’Orléans

Morgan Prévost voit grand, et il ne s’en cache pas. L’organisateur du Duel en terre des farangs, dont la troisième édition est programmée le samedi 13 janvier, à Orléans, a « en ligne de mire le Zénith. Peut-être en 2025, si cette édition est une réussite ».

« On souhaite devenir une référence, un événement incontournable, dans la région et au-delà »

Morgan Prévost (Organisateur du Duel en terre des Farangs)

Après deux soirées qui avaient fait chapiteau comble au cirque Gruss, à Saint-Jean-de-Braye, le troisième gala de muay thaï (pieds poings) et de K1 (ex-kick boxing) investira donc le palais des sports. « Chaque année, on essaie d’élever le niveau. » 2.300 spectateurs sont espérés, dans les gradins, mais aussi sur le parterre, puisqu’un dîner sera servi pendant les combats.Morgan Prévost, l’organisateur, convoite le Zénith d’Orléans, « si cette édition est une réussite ».
 

« On souhaite devenir une référence, un événement incontournable, dans la région et au-delà », projette Morgan Prévost. Que plusieurs combattants l’aient contacté, « pour venir boxer », le conforte dans sa conviction : la notoriété du Duel en terre des farangs est déjà bien établie.

Les tarifs
Après-midi. 10 euros ; 5 euros pour les moins de 10 ans.
Soir. 20 euros ; 5 euros pour les enfants de moins de 10 ans ; 330 euros pour une table pour 6 personnes en bord de ring (55 euros individuellement).
Après-midi et soir. 25 euros.
La billetterie est ouverte sur muaythaiandco.fr

Le gala 2024 aura pour « grande nouveauté la présentation d’un championnat d’Europe ». De K1 WKN, en moins de 72,600 kg, entre le Parisien Enzo Kartoum et le Marseillais Ahmed Bouchiber. « On aura également des combattants locaux à l’affiche », appuie Morgan Prévost. Rudy Cacciola s’essaiera au K1 (« Une chose est sûre, je repartirai gagnant ! ») ; et Jordan Toudic (25 combats, 18 victoires, dont 3 par k.-o.) effectuera son retour.

Quelles différences entre muay thaï et K1 ?
Au muay thaï (boxe thaï), les coups de poing, de coude, de genou et de pied sont autorisés ; en K1 (à l’origine japonaise), l’usage des coudes est interdit, et le corps-à-corps limité à 3 secondes.

L’affrontement entre Kévin Suzanne et Sylvain Moreau (-71 kg), plus de 50 combats chacun, qui devait constituer un autre des temps forts de la soirée, le combat (« très attendu ») est en revanche tombé à l’eau : Sylvain Moreau ayant dû renoncer.

Des cours complets au club de Vitry-aux-Loges

Outre d’offrir des combats relevés, « pour faire plaisir au public », l’ambition de Morgan Prévost est « de faire découvrir notre sport et ses valeurs ». Le club de Vitry-aux-Loges, à l’origine du gala, en est le garant : « Le pieds poings associe goût de l’effort, travail et relations humaines », assure Victor, l’un des piliers de l’association. Le Muay thaï & Co est bien installé « depuis sa création, en 2012 », prolonge Emmanuel Toudic, son président. « On a entre 250 et 300 licenciés. » Et des cours déjà complets.

Pour valoriser les plus jeunes combattants, l’après-midi leur sera d’ailleurs dévolue, le 13 janvier. 

Pascal Bourgeais

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.