Un Guinéen de 30 ans victime de la collision à Jonquière

L’un des conducteurs qui ont péri dans un violent face-à-face à Saguenay, lundi, était un acrobate originaire de Guinée qui mordait dans la vie, selon des proches.

Le Bureau du coroner a confirmé que l’une des deux victimes est Moustapha Soumah, âgé de 30 ans.



Archives / capture d’écran TVA nouvelles

Selon Mohamed Conte, un ami proche, le défunt, natif de Guinée, était un artiste talentueux qui a gagné sa vie comme acrobate et danseur. Il aurait entre autres participé aux spectacles Cavalia et Odysseo.

Il a immigré au Canada en 2013 pour, dit-il, avoir une «nouvelle vie» et aider à subvenir aux besoins de sa famille demeurée sur le continent africain.

Après une blessure il y a quelques années, il a déménagé au Saguenay où il avait déniché un nouvel emploi. Il songeait toutefois à relancer sa carrière dans le spectacle.

Un grand vide

Son départ laisse un grand vide, précise son ami, qui est aussi originaire de Guinée et qui a immigré au pays en même temps.

«Il était quelqu’un de vraiment gentil […], joyeux. Il faisait sourire les gens, c’était sa force. […] C’est quelqu’un qui a travaillé avec beaucoup de monde et tout le monde l’aimait.»

Les messages de sympathie ont afflué sur les réseaux sociaux.

«Tout le monde est sous le choc parce que c’est une bonne personne. Il n’a jamais fait de mal à personne. C’est une personne qui riait tout le temps. Tu vois qu’il était énergique, puis là, tout d’un coup, il a perdu la vie malheureusement», s’attriste Elvia Garcia, qui a connu M. Soumah par l’entremise de son mari qui œuvre aussi dans le domaine du cirque.

Une campagne de sociofinancement a été lancée sur la plateforme GoFundMe pour envoyer le corps de Moustapha Soumah auprès des siens et lui offrir des funérailles.

Collecte de fonds

«Nous voulons rendre hommage à Moustapha en lui permettant de rentrer dans son pays natal et lui permettre de se reposer entouré de sa famille. La famille entière de Moustapha vit en Guinée, affrontant de réelles contraintes budgétaires face à un tel rapatriement», peut-on lire sur la page de la campagne.

«Si vous avez fréquenté Moustapha au cours des dernières années, vous savez qu’il avait des projets plein la tête et des rêves plein le cœur. C’est avec difficulté et tristesse que nous essayons de concevoir que tout se soit arrêté aussi subitement», est-il ajouté.


Moustapha Soumah, défunt.


Archives / capture d’écran TVA nouvelles

La collision est survenue vers 14h15, lundi, sur le boulevard du Royaume, dans l’arrondissement de Jonquière. Un autre automobiliste a également succombé à ses blessures, mais son identité n’a pas encore été dévoilée.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.