Un homme de 39 ans a été tué par un gendarme mardi 9 janvier 2024 en Guadeloupe. Deux enquêtes ont été ouvertes après le décès, a annoncé le parquet, d’après l’AFP. Une autopsie doit être réalisée ce mercredi 10 janvier.
Le jour des faits, les gendarmes ont été appelés pour une intervention dans la commune de Goyave en raison du comportement violent d’un individu. À leur arrivée, ils ont découvert deux personnes blessées par arme blanche. Selon les médias locaux, l’individu aurait foncé sur les gendarmes, qui ont fait usage de leur arme.
« Analyser le comportement » de la victime
Une première enquête a été ouverte « du chef de tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique et violence avec arme ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à 8 jours », a souligné le procureur de la République de Basse-Terre, Xavier Sicot.
Les investigations tenteront de déterminer les actes qu’a pu commettre la victime avant son décès. Les recherches devront aussi « analyser le comportement » du défunt « vis-à-vis des gendarmes intervenus sur place », détaille le parquet.
Le gendarme qui a tiré sur le trentenaire fait l’objet d’une seconde enquête ouverte « du chef de violence par une personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Les circonstances exactes du tir du militaire devront être déterminées.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.