Gérald Darmanin en visite ministérielle en Guadeloupe.
© GILLES MOREL/SIPA
Gérald Darmanin est actuellement en Guadeloupe pour une visite officielle. Jeudi 18 avril, il a notamment annoncé la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs dans les rues de Pointe-à-Pitre. La ville, que son maire Harry Durimel décrivait lui-même comme un « coupe-gorge » en « faillite totale », fait face à une forte délinquance et le ministre de l’Intérieur a pu le constater à ses dépens.
En marge d’une interview télévisée
Présent dans les locaux de la chaîne Guadeloupe La 1ère pour le tournage d’une interview, Gérald Darmanin a été vivement empoigné par un jeune homme qui « a voulu l’attraper et l’a serré fort », avant l’intervention de son service de sécurité, selon l’entourage du ministère de l’Intérieur auprès de franceinfo. Âgé d’une vingtaine d’années, celui-ci a été interpellé dans la foulée et placé en garde à vue par la gendarmerie de Baie-Mahault, deuxième plus ville la plus peuplée de l’île.
D’après deux témoins interrogés par l’AFP, l’individu se serait approché du ministre pour tenter de lui parler. Gérald Darmanin lui a alors tendu la main avant d’être empoigné par cet homme lui ayant attrapé le bras et l’épaule. Le locataire de la place Beauvau a tout de même pu s’entretenir avec la chaîne de télévision des outre-mer. « J’en ai discuté avec le ministre qui m’a dit que ce n’était pas trop grave et j’espère que ça finira bien pour le jeune », a indiqué Ary Chalus, le président de la région Guadeloupe, à l’AFP.
Alors qu’une enquête avait été ouverte pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique et rébellion », l’agresseur ne s’est pas montré coopératif durant la garde à vue, tentant même de s’échapper. Il aurait été hospitalisé aux urgences psychiatriques du CHU de Pointe-à-Pitre jeudi soir.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.