Un lycéen de 16 ans interné après avoir lancé une fausse alerte d’attentat en Guadeloupe

Un adolescent de 16 ans a été interpellé vendredi 17 novembre 2023 sur le lieu de son stage en Guadeloupe. Le lycéen, décrit comme renfermé et « geek », est soupçonné d’être l’auteur d’une menace d’attentat contre son établissement scolaire situé à Lamentin. Il avait posté un message quelques heures auparavant sur le réseau social X. « Un tweet est parti cette nuit, où un jeune menaçait de s’en prendre au lycée, de le faire sauter avec lui également » , a indiqué à l’AFP la lieutenante-colonelle Isabelle Denis-Hoareau, commandant la compagnie de Pointe-à-Pitre.

Les 600 lycéens confinés

Le jeune homme, suspecté de « menace d’un crime par écrit contre les personnes », a été identifié grâce à l’adresse IP de son ordinateur, précise France-Antilles . Après son interpellation, il a été hospitalisé en psychiatrie, a indiqué le parquet à l’AFP samedi 18 novembre 2023. « L’expert doit encore déterminer sa responsabilité pénale et l’enquête est suspendue. »

Prenant très au sérieux cette menace d’attentat, une quinzaine de gendarmes avaient été mobilisés pour sécuriser le lycée. Un Plan particulier de mise en sûreté avait été mise en place. Les 600 élèves avaient été confinés dans l’établissement durant une grande partie de la matinée, le temps de vérifier les bâtiments. Les perquisitions n’avaient pas permis de découvrir des armes ou des explosifs.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.