Le Pape a nommé Mgr Mauro Lalli nonce apostolique à Port Moresby, vendredi 1er mars, l’élevant en même temps au siège titulaire de Pausula, avec la dignité d’archevêque. Le diplomate du Saint-Siège était jusqu’à présent conseiller de nonciature à Amman. Il représentera le Pape dans ce pays où un voyage de François est à l’étude.
Delphine Allaire – Cité du Vatican
Né dans les Abruzzes (Italie) le 17 septembre 1965, Mgr Lalli a été ordonné prêtre le 14 juillet 1990, incardiné dans le diocèse de Chieti-Vasto. Il est diplômé in utroque iure, «en l’un et l’autre droits», c’est-à-dire en droit canon et en droit civil. Il est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 1999 et a ensuite servi dans les représentations pontificales au Guatemala, en République démocratique du Congo, au Mozambique, en Roumanie, en Croatie, en Inde, en Irak, en Jordanie et à Chypre. Il parle couramment l’anglais, le français, le portugais et l’espagnol.
Il sera désormais le représentant du Pape en Papouasie-Nouvelle Guinée où un voyage apostolique est en préparation pour le mois d’août prochain dans le cadre d’une tournée asiatique. Jean-Paul II s’était rendu deux fois en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1984 et en 1995. Le territoire aux 850 langues est majoritairement chrétien -9 millions-, comptant 64% de protestants et 26% de catholiques, selon The World Factbook.
L’archipel océanique, troisième plus grand État insulaire du monde, s’est fait mi-janvier le théâtre d’émeutes urbaines entrainant l’état d’urgence décrété dans la capitale. Une vague d’enlèvements et de violences tribales dans les hauts-plateaux de Nouvelle-Guinée a fait plusieurs centaines de morts ces dernières années. La population de Papouasie-Nouvelle-Guinée a plus que doublé depuis 1980, accentuant la pression sur les terres et les ressources, tout en exacerbant les rivalités tribales.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.