Un nouveau logo de promotion et de visibilité des produits alimentaires cultivés et fabriqués au Nouveau-Brunswick apparaîtra très prochainement sur les tablettes des marchés et des épiceries de la province.
Saveur NB ou Savour NB en anglais, est un outil de marketing que les producteurs demandaient depuis 2019 afin d’identifier les produits issus de l’industrie locale de l’alimentation et de la boisson.
Ottawa et Fredericton vont investir chacun près de 220 000 $ dans la mise en place de ce projet qui comprend également des programmes de mentorat et de croissance d’entreprise.
Quelques produits locaux qui porteront la marque Saveur NB/Savour NB.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Trozzo
Selon Frédérick Dion, président de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick, cette marque distincte était fort attendue.
C’est quelque chose qu’on demandait depuis longtemps. Quand les gens vont aller sur les tablettes et vont voir ce qui est offert comme produit, ils vont dire voilà un produit fait chez nous et ils vont essayer d’encourager le local
, a-t-il mentionné.
Les industries peuvent devenir membres de Saveur NB gratuitement. Leurs produits porteront l’étiquette dans des marchés et épiceries locaux, mais aussi dans les grandes chaînes que sont Sobeys et Foodland.
À lire et à écouter aussi :
L’accès aux produits locaux, tout un défi
Ça fait cinq ou six ans qu’on travaille sur ce projet bien spécial
, a indiqué Blair Hislop, coprésident de Saveur NB. C’est une chance pour la province et son industrie alimentaire de travailler ensemble pour grandir ensemble.
Le directeur général par intérim de Saveur NB, Maxime Gauvin, y voit un excellent programme de développement.
C’est une occasion de création de petites entreprises et de faire grandir celles qui existent déjà
, soutient-il, en précisant que l’accès aux produits locaux est souvent un défi important.

La députée-ministre fédérale Ginette Petitpas Taylor et la ministre provinciale de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson, ont participé au dévoulement du logo Saveur NB.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Trozzo
La députée fédérale Ginette Petitpas Taylor a rappelé l’importance économique et écologique de la production de produits alimentaires locaux.
Le paysage culinaire stimule d’autres secteurs comme l’hôtellerie, la vente au détail et les services. Ça réduit aussi notre impact carbone et notre impact écologique en amenant des produits plus frais sur nos tables
, a-t-elle déclaré.
Avec davantage de soutien et de promotion, nous pouvons amener notre industrie alimentaire et de boisson à des niveaux encore plus élevés
, croit la ministre provinciale de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson.
Enfin, Frédérick Dion estime de son côté qu’une telle étiquette permettra aux producteurs non seulement de mieux se faire voir sur les marchés locaux, mais aussi de penser à développer le milieu de la transformation et de l’exportation.
Avec des informations de Louis-Philippe Trozzo et d’Océane Doucet
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.