« Immense tristesse à Marineland après la perte soudaine et inattendue de Moana« , peut-on lire dans un communiqué envoyé par le parc aquatique ce mercredi.
Moana, orque mâle né le 16 mars 2011 à Marineland, est décédé la nuit dernière.
Cause de la mort encore inconnue
« En collaboration avec les autorités compétentes, un examen post mortem a été immédiatement diligenté et les premiers résultats seront connus dans les prochaines semaines », précise le plus grand zoo marin d’Europe, situé à Antibes.
« Cette perte est extrêmement douloureuse pour toutes les équipes du zoo, pour les soigneurs qui ont construit une telle complicité avec Moana et pour tous ceux qui aiment Marineland. »
Expert judiciaire désigné il y a un mois
Il y a quasiment un mois, la cour d’appel d’Aix-en-Provence, saisie par l’association anti captivité One Voice, a désigné un expert judiciaire chargé d’examiner l’état de santé de deux orques mâles et l’état des infrastructures du parc.
L’association dénonce, depuis l’année dernière, « le mauvais état apparent de l’eau des bassins avec la prolifération d’algues, et les conditions de vie en captivité » responsables, selon elle, des « lésions dentaires chroniques » d’Inouk et des « lésions tissulaires sous-dermiques inquiétantes » de Moana.
L’état de santé des orques, « jugé critique » selon One Voice, exigeait qu’ils soient retirés dans un sanctuaire marin.
Les commentaires sont fermés.