Un pâtissier de Livré-la-Touche représente la France à la coupe du Monde junior de la pâtisserie

Un Mayennais de 21 ans se prépare quasiment nuit et jour à un concours international, organisé les 22 et 23 janvier à Rimini en Italie. Julien Maheux va représenter la France à la Coupe du monde junior de pâtisserie en binôme avec un jeune chocolatier de Paris. Ils seront opposés à des candidats de 11 autres pays. Les États-Unis, l’Australie, l’Inde, la Corée du Sud ou encore Malte et Taïwan sont représentés. Julien Maheux est un spécialiste du sucre tiré, il travaille chez ID Sucré, une entreprise familiale basée à Laval et Saint-Berthevin. Son emploi du temps a été aménagé pour qu’il puisse se consacrer à cette compétition, très réputée dans le milieu de la pâtisserie.

« On ne dort pas beaucoup, c’est un marathon »

Il n’y a pas une journée où Julien Maheux ne prépare pas son concours. Grâce à son patron, il dispose même d’un emploi du temps aménagé. « Je vais par exemple moins travailler certains jours pour avoir plus de temps à me consacrer sur le concours. Et puis après, je vais travailler un peu plus, d’autres jours dans la semaine. On ne dort pas beaucoup. C’est un marathon. C’est vrai qu’à la fin d’un concours, on est toujours épuisés« , décrit ce pâtissier, originaire de Livré-la-Touche, dans le Sud-Mayenne. Et d’ajouter : « Quand on s’engage dans un concours, il faut être prêt à sacrifier sa vie personnelle« 

Cette fleur, en sucre tiré et coulé, a été réalisée en une heure de travail par Julien Maheux.
Cette fleur, en sucre tiré et coulé, a été réalisée en une heure de travail par Julien Maheux. © Radio France
Maïwenn Bordron

Ce jeune Mayennais maîtrise la technique du sucre tiré, qui demande beaucoup de rigueur et de patience.  » Ça va être comme une pâte à modeler. Ça va vraiment être un travail de main. On va venir justement étirer cette pâte à modeler et ensuite, on va former des feuilles, des pétales pour ensuite former une rose. C’est vraiment fragile comme du verre. Là, il ne faudrait vraiment pas grand-chose pour que ça casse », explique Julien Maheux.

Le thème imposé pour la Coupe du monde est : Mythes et Légendes. Julien Maheux, lui, va présenter une création en sucre autour de l’imaginaire de la forêt de Brocéliande. Chaque pièce est testée depuis des mois : il a par exemple fait un essai avec des champignons blanc nacré. Il envisage également d’incorporer des pièces en sucre qui imitent la végétation et la féérie de Brocéliande. Lors du concours, Julien Maheux compte mettre environ 9 heures à réaliser sa sculpture en sucre tiré et coulé.

L'effet d'optique est impressionnant : il s'agit de rubans réalisés en sucre tiré.
L’effet d’optique est impressionnant : il s’agit de rubans réalisés en sucre tiré. © Radio France
Maïwenn Bordron

Julien Maheux peut compter sur le soutien de ses collègues de la pâtisserie chocolaterie ID Sucré. Son patron, Maxime Hébert, est très fier de lui.  » On a l’impression d’être dans une compétition de football. C’est ça qui est trop bien, c’est de se dire là, il va représenter la France. C’est dur de s’en rendre compte encore », explique le gérant de cette pâtisserie-chocolaterie basée à Laval et Saint-Berthevin. Maxime Helbert sera d’ailleurs présent en Italie au mois de janvier pour soutenir son jeune salarié.  » Je veux absolument qu’il gagne ! « , sourit le patron de Julien Maheux.

Avec son binôme, Alistair Smith, ils devront présenter les 22 et 23 janvier une pièce artistique en sucre, une pièce artistique en chocolat, mais ils auront également quatre dégustations à faire tester au jury : un entremets au chocolat, un dessert à l’assiette au café, une coupe glacée végan et un dessert street food. La compétition va durer 18 heures au total étalées sur deux jours.

Julien Maheux fait différents tests de pièces en sucre avant de valider la version définitive de la création du concours.
Julien Maheux fait différents tests de pièces en sucre avant de valider la version définitive de la création du concours. © Radio France
Maïwenn Bordron

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.