Un Printemps des sports équestres de Fontainebleau multidimensionnel en 2024

L’édition 2024 du Printemps des sports équestres de Fontainebleau ouvrira ses portes dans dix jours pour une semaine entièrement dédiée au cheval et à de nombreuses disciplines de l’équitation. Entre sport, divertissement, sorties culturelles et autres découvertes, cette troisième édition du rendez-vous bellifontain promet une offre en plusieurs dimensions.

Le Printemps des sports équestres de Fontainebleau est avant tout un rendez-vous sportif. De ce côté, le public sera parfaitement servi. En effet, en cette année olympique, GL events Equestrian Sport (société organisatrice de l’événement mais aussi des épreuves équestres aux Jeux olympiques et paralympiques) a vu les choses en grand. Les quatre disciplines prévues aux Jeux de Paris 2024 se tiendront dans la même semaine. Et pour rappel, l’accès y est toujours libre et gratuit.

Para-dressage et concours complet en entame

Les cavaliers de para-dressage feront l’ouverture de cette troisième édition du Printemps des sports équestres. C’est d’ailleurs la première fois que cette discipline s’affiche au programme de l’événement. En chemin vers l’échéance paralympique de l’été prochain, les couples s’affronteront du lundi 22 au mercredi 24 avril dans une compétition de niveau 3*. « Les cavaliers étrangers se sont montrés très intéressés. Il y aura donc face à nous une concurrence réelle. Les huit couples présents à Fontainebleau sont tous sur la route de la sélection, pour l’une des quatre places au sein de l’équipe [paralympique] » annonce Fanny Delaval, directrice technique nationale adjointe pour le para-dressage.

Dès le mardi 23 avril, les cavaliers de concours complet, eux aussi réunis pour la première fois au Printemps des sport équestres, feront leur entrée en compétition dans le CCI3*-S. Ils prendront part ce jour-là à leurs deux premiers tests, avec le dressage dans la matinée et le cross l’après-midi. Un parcours de cross dessiné par Pierre Le Goupil, chef de piste de la prochaine échéance olympique, qui promet d’intenses émotions et de très belles images. Les complétistes termineront leur compétition le lendemain, mercredi 24 avril, avec le saut d’obstacles.

« Nous sommes ravis de retrouver le site de Fontainebleau ,qui a accueilli des très belles épreuves internationales dans le passé mais que nous avions un peu perdu depuis. J’encourage chaleureusement l’équipe de GL events Equestrian Sport et je serais très heureux de voir ce rendez-vous se pérenniser et devenir un CCI4* incontournable sur le circuit international en France » lance d’ailleurs Thierry Touzaint, sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France de concours complet. 

L’élite du saut d’obstacles et du dressage en bouquet final

Cette année, les compétitions internationales de saut d’obstacles et dressage seront toutes deux du plus haut niveau puisque labellisées 5*. En saut d’obstacles, la majeure partie du top 30 mondial a d’ores et déjà manifesté son intérêt pour la compétition, à l’image du numéro 1 mondial, le Suédois Henrik von Eckermann, du champion d’Europe en titre Steve Guerdat, ou encore des deux meilleurs Français au classement international actuel, Julien Épaillard et Simon Delestre. « Fontainebleau étant l’unique CSI 5* en Europe cette semaine, je suis certain que nous allons accueillir les meilleurs cavaliers mondiaux. J’ai hâte de pouvoir m’exprimer sur ces pistes avec la passion habituelle », confirme Grégory Bodo. Celui-ci partage le rôle de chef de piste avec Santiago Varela Ullastres au Printemps des sports équestres, comme lors des épreuves olympiques de saut d’obstacles de Paris 2024.

Pour assister aux épreuves de dressage, il faudra se rendre sur la carrière des Princes samedi 27 avril pour le Grand Prix et dimanche 28 avril pour le Grand Prix Freestyle. Ces deux épreuves seront jugées sous la présidence de Raphaël Saleh, également nommé pour être le président du jury des épreuves olympiques de dressage cet été à Versailles. « La première édition, en 2023, a déjà été une entrée fantastique dans le calendrier international de dressage avec la participation de la championne du monde en titre, Charlotte Fry, qui a également annoncé sa participation cette année. Nul doute que cet événement a un bel avenir devant lui et qu’il sera rapidement un événement incontournable comme il n’y en a que quelques-uns dans le monde » annonce le coordinateur sportif de la discipline, Georg Fincke.

Support des Master Pro de saut d’obstacles

Cette semaine de compétition accueillera aussi les traditionnels Master Pro FFE pour les catégories Pro2, Pro1 et Pro Elite. Cette année, la catégorie Jeunes cavaliers, dédiée aux cavaliers de moins de 21 ans, s’ajoute au programme. « Les Jeunes cavaliers sont déjà semi-professionnels voire professionnels pour certains. Notre objectif est alors de faire vivre à nos jeunes un événement de très haut niveau, qui les fera grandir d’autant plus vite » annonce Sophie Dubourg, directrice technique nationale.

Il faudra attendre le samedi 27 avril pour connaître les champions 2024 des catégories, Pro1, Pro2 et Pro Élite. Pour les Jeunes cavaliers, ce sera même le dimanche 28 avril. Mais les premières étapes des championnats de France débuteront dès le mercredi 24 avril.

Ventes Fences : à la recherche de la nouvelle star

Face au succès de sa première édition en 2023, la vente aux enchères Fences Performers Auction sera de nouveau au programme de l’édition 2024 du Printemps des sports équestres, le samedi 27 avril prochain. Associée à GL events Equestrian Sport, l’Agence Fences présentera lors de cette vente aux enchères, une quinzaine de chevaux de cinq à huit ans, destinés au haut niveau. Quelques embryons viendront compléter la sélection proposée au public international de l’événement.

Ayant à cœur de présenter une sélection de qualité lors de chacune des ventes, les associés de l’Agence Fences parcourent la planète tout au long de l’année, en quête de perles rares. « Nous sommes un réseau d’associés, présents très régulièrement sur les terrains de concours en tant que cavaliers et marchands de chevaux. Nous observons donc des chevaux tous les jours. Il est primordial pour nous de bien les connaître, car nous nous portons garants de leur qualité. Ceux présentés au Printemps des sports équestres ont tous été suivis par nos associés » confie Benjamin Ghelfi, Président de l’Agence Fences.

Côté sorties culturelles et animations

 Mais le Printemps des sports équestres de Fontainebleau va bien au-delà du sport. En effet, c’est également l’occasion rêvée de découvrir le cheval et sa culture. Sur le site des compétitions, les visiteurs pourront s’initier aux joies du contact avec le cheval grâce aux poneys de l’Ecole Militaire d’Equitation et aux chevaux Henson. Des baptêmes sont également proposés gratuitement. En clôture de l’événement, la Garde républicaine présentera son Carrousel des lances. L’occasion de voir cette mythique institution à l’œuvre.

Sur le site du Grand Parquet, où se tient le Printemps des sports équestres, les visiteurs peuvent également profiter de l’exposition photographique Emotions Sportives. Cette exposition, qu’on doit la à la photographe humaniste Eléonore Henry de Frahan, est une ode aux sports de plein air pratiqués au Pays de Fontainebleau avec une belle proposition : celle de renouer son lien au vivant par le sport. Bien entendu la pratique équestre y tient une grande place.

Enfin, pourquoi ne pas profiter d’une venue à Fontainebleau pour découvrir également les pépites aux alentours ? Le lundi 22 avril, l’hippodrome de la Solle, l’un des plus anciens de France, propose une journée portes ouvertes avec de nombreuses animations. Installé dans son écrin de verdure, il fut inauguré en 1862 par le couple impérial Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Pas moins de 200 courses de plat, dont des semi-nocturnes, et d’obstacles s’y tiennent entre février et novembre, avec plus de 2 100 chevaux. C’est le sixième hippodrome de France et l’un des plus anciens avec un magnifique bâtiment du XIXe siècle rénové.

Retrouvez plus d’informations sur le Printemps des sports équestres en cliquant ICI.

(Avec communiqués)

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.