un recrutement de médecins, infirmiers d’Etat, sages-femmes et aides-soignants lancé

Opportunité pour les jeunes professionnels de santé au Bénin. Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de renforcement des services de santé en ressources humaines qualifiées, le gouvernement béninois lance le recrutement de jeunes professionnels. Cette vague de recrutement est sur le financement du projet « combler les écarts » de la Banque Islamique de Développement.

 

Selon l’avis de recrutement, l’un des objectifs de ce projet est d’assurer la pré-insertion, sur le marché de l’emploi, des jeunes professionnels de santé (médecins, infirmiers, sage-femmes, aides-soignants, etc.). Cette pré-insertion va se faire « à travers un contrat de stage de terrain avec un aménagement de plan de sortie du stagiaire en vue de favoriser son insertion professionnelle ou la poursuite de sa formation de spécialisation à la fin du contrat ».

 

Le gouvernement cherche 200 médecins généralistes, 100 infirmiers diplômés d’Etat, 100 sages-femmes d’Etat, 150 aides-soignants et aides-soignantes. Les candidats qui seront retenus vont avoir un contrat à durée déterminée de deux ans non renouvelable et vont servir dans les hôpitaux et centres de santé des communes du pays.

 

Conditions définies

 

Les candidats intéressés doivent remplir les sept conditions générales. Ils doivent être de nationalité béninoise et justifier d’une expérience professionnelle. Ils doivent « avoir une très bonne capacité d’adaptabilité et être capable de travailler en équipe » et être accueillant, dynamique, de bonne moralité, loyal et intègre.

Les candidats intéressés doivent être libre de tout engagement et immédiatement disponible. Ils doivent avoir une bonne maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Il est exigé d’eux de bonnes qualités rédactionnelles et de communication orale et une bonne maîtrise de l’outil informatique. En plus de ces conditions générales, il y a des conditions particulières (voir tableau)

 

Composition de dossier de candidature

 

Les candidats à l’un quelconque de ces postes à pouvoir sont priés de déposer leur dossier de candidature uniquement sur la plateforme du ministère de la Santé accessible par le lien emploisante.gouv.bj. Le dépôt de candidature est prévu du 11 au 25 septembre 2023 à minuit. Le dossier de candidature doit comporter « une lettre de motivation adressée au ministre de la Santé, une copie d’acte de naissance sécurisée ou tout acte tenant lieu et une copie d’une pièce d’identité en cours de validité. Il doit aussi y avoir un certificat de nationalité, un curriculum vitae détaillé précisant les expériences acquises et une copie légalisée du diplôme requis. Les deux dernières pièces exigées sont la déclaration sur l’honneur certifiant la disponibilité immédiate du candidat et le certificat de visite et de contre visite médicale.

 

Comment va se faire ?

 

Deux étapes de sélection des candidats sont prévues. Il y aura une phase de pré-sélections sur étude des dossiers déposés. La seconde étape est une épreuve écrite dont le résultat sera exploité par ordre de mérite pour le choix des postes et le choix des filières de spécialisation. Seuls les candidats dont les dossiers ont été présélectionnés à l’issue de la première étape vont être contactés par les canaux digitaux pour prendre part à l’épreuve écrite. Le gouvernement prévoit soumettre tous les diplômes de tous les candidats à une vérification d’authenticité. Les candidats déclarés admis vont être soumis à une visite médicale initiale systématique conformément à la législation en vigueur.

Image
Inserer la légende
Image
Inserer la légende
Image
Inserer la légende
Image
Inserer la légende
Image

  

 

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.