Clara Arnaud présentera ce mercredi, à 18 h 30 à la librairie L’Escapade, à Oloron, « Et vous passerez comme des vents fous », roman issu de son travail passé auprès de naturalistes qui suivent la réintroduction ursine dans les Pyrénées
L’autrice Clara Arnaud sera à la librairie L’Escapade, ce mercredi à 18 h 30, pour son roman « Et vous passerez comme des vents fous », paru chez Actes Sud. « Au cours d’une saison d’estive, les attaques répétées d’une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s’abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes […]»
Durant trois saisons, depuis les estives des hautes vallées d’Ariège, Clara Arnaud a coulé ses pas dans ceux des naturalistes suivant la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées ; elle a côtoyé les bergères et les bergers, écrit un roman au tempo des aléas météorologiques et des humeurs que lui inspirait la montagne.
De l’Amérique aux Pyrénées
« Voilà qui résonne particulièrement ici au pied de nos vallées béarnaises, où deux ourses ont été réintroduites en 2018 et où le pastoralisme et la vie en estives sont une réalité de chaque jour », écrit le libraire. Le précédent roman de Clara Arnaud « La verticale du fleuve » se déroulait en Amérique centrale et convoquait une lutte locale perdue contre la construction d’un barrage hydroélectrique.
« Mercredi soir, nous parlerons de ce lien évident entre ses deux romans, entre la nature d’Amérique centrale et nos Pyrénées, ce lien au sauvage et aux mythes que nous entretenons malgré tout de chaque côté de l’Atlantique. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.