un Soulages, premier lot de la tombola du Secours populaire

A la traditionnelle tombola solidaire du Secours populaire de la Sarthe, le gros lot à gagner, cette année, n’est ni un téléviseur à écran plasma ni un vélo d’appartement. Mais un Soulages. En l’occurrence, une impression sur papier numérotée et signée de l’artiste, appelée Composition bleue et noire (20 × 25 cm).

Le célèbre peintre français, mort en 2022 à l’âge de 102 ans, n’avait aucune attache particulière dans le département. Cette pièce a été donnée au Secours populaire par un collectionneur averti en échange du plus strict anonymat. Tout juste sait-on qu’il s’agit d’« un homme de catégorie CSP + habitant Le Mans », confie Valentin Bourgeois, le directeur de l’antenne sarthoise de l’association caritative. Dûment expertisée, l’œuvre est estimée entre 800 et 1 200 euros. Le ticket de tombola coûte, lui, 2 euros. Le tirage au sort aura lieu le 28 mars.

Pour singulier qu’il soit, ce lot en évoque un autre, ou plutôt deux autres : un duo de pochoirs sur carton du street-artiste britannique Banksy – représentant son fameux lanceur de fleurs pour l’un, et deux policiers aux visages de smileys pour l’autre – qu’avait offert, en 2023, un autre amateur d’art anonyme au même Secours populaire de la Sarthe.

Le premier carton – emporté par un bénévole qui avait cassé sa tirelire pour acheter de nombreux tickets – était le gain principal de la tombola, laquelle rapporta 10 000 euros cette année-là. Vendu aux enchères, le second carton monta à 2 300 euros. Le succès de cette double opération « a fait des émules », se félicite aujourd’hui Valentin Bourgeois en sortant d’une armoire fermée à clé ce Soulages tombé du ciel. Proposer une œuvre d’un artiste aussi coté que le maître de l’« outrenoir » est une aubaine pour l’association en cette période d’extrême tension chez les acteurs de la solidarité.

Aide matérielle et accès à la culture

Au Secours populaire de la Sarthe, la recrudescence de la pauvreté au niveau national s’est matérialisée par une forte augmentation du nombre de bénéficiaires, passés de 15 000 à 16 000 entre 2022 et 2023. Des retraités aux faibles pensions, des étudiants paupérisés, des femmes seules avec enfants, des demandeurs d’asile ont étoffé des effectifs déjà pléthoriques. L’association se remet tout juste, par ailleurs, d’un acte de vandalisme perpétré en mai 2023 (vol de matériel informatique, dégradation de véhicules) qui, sans avoir l’ampleur du récent saccage de l’entrepôt du Secours populaire de l’Isère, a secoué émotionnellement les équipes.

Il vous reste 38.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.