un trône pour quatre à la CAN 2024

Nigeria, RD Congo, la Côte d’Ivoire ou Afrique du Sud ? Une de ces quatre nations soulèvera le trophée le 11 février prochain. Passage en revue des demi-finalistes de la CAN 2024.

Publié le : Modifié le :

3 mn

Ils ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre au trône d’Afrique. Le Nigeria, la RD Congo, Côte d’Ivoire et Afrique du Sud sont les demi-finalistes de la CAN 2024. 

Passage en revue des forces en présence.

À lire aussiLe programme des demi-finales de la CAN 2024

Nigeria – Afrique du Sud : les Super Eagles face aux Bafana Bafana

Tour après tour, le Nigeria s’impose de plus en plus comme un candidat crédible à la victoire finale. D’aucuns disaient que l’équipe entraînée par José Peseiro était déséquilibrée avec son armada offensive au détriment de la défense. Pourtant, les Super Eagles n’ont encaissé qu’un seul but en cinq matches depuis le début de la CAN. Si on ajoute à cela la très bonne forme du meilleur joueur africain de l’année 2023, Victor Osimhen, les triples champions d’Afrique se présentent dans le dernier carré avec de bons arguments pour accéder à la finale.

L’Afrique du Sud atteint le stade des demi-finales pour la première fois depuis 2000. La génération actuelle des Bafana Bafana s’illustre par les automatismes de son onze type : huit titulaires évoluent ensemble au Mamelodi Sundowns de Pretoria. Plus facile de se trouver sur le terrain, donc, et d’accrocher des équipes comme la Tunisie en phase de poules… puis d’éliminer le Maroc à la surprise générale en huitième de finale. Si on ajoute à ce tableau une victoire face au Cap-Vert, la présence des Sud-Africains dans le dernier carré ne doit rien au hasard.

Côte d’Ivoire – RD Congo : un remake de 2015 ou une revanche ?

La Côte d’Ivoire est une sélection à deux visages durant cette CAN qu’elle joue à domicile. Les Éléphants ont, d’abord, vécu un début de compétition cauchemardesque ponctuée par l’humiliation devant leur public face à la Guinée équatoriale (4-0). Repêchés sur le fil comme meilleurs troisièmes grâce à la victoire du Maroc face à la Zambie, les Ivoiriens ont montré d’autres valeurs depuis les huitièmes de finale. Un mental à toute épreuve qui les a fait éliminer consécutivement le Sénégal et le Mali. Une résurrection que personne n’attendait, et dont la RD Congo va devoir se méfier.

Ils ne s’étaient pas qualifiés depuis 2015 en demi-finale d’une CAN : c’est désormais chose faite pour la RD Congo, présente dans le dernier carré. Les Léopards surprennent à chaque étape de cette compétition : en phases de poules, ils ont accroché le Maroc (1-1), en huitièmes de finale ils ont éliminé l’Égypte (1-1, t.a.b 8-7) et en quarts, ils ont su maîtriser leur sujet face à la Guinée (3-1). Alors que le projet principal de l’entraîneur Sébastien Desabre reste une qualification pour la prochaine Coupe du monde, les joueurs congolais continuent leur chemin dans cette CAN, qui plus est sans leur maître à jouer Gaël Kakuta, absent depuis deux matches. 

Les deux équipes s’étaient déjà rencontrés au même stade en 2015. La Côte d’Ivoire d’Hervé Renard s’était imposé 3 à 1 et avait remporté le titre dans la foulée. Remake ou revanche ?

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.