Un vaste trafic de faux codes et permis de conduire démantelé en Guadeloupe

Cinq personnes ont été mises en examen en Guadeloupe, notamment pour « corruption », dans le cadre d’une vaste enquête sur un réseau de faux permis de conduire et d’attestations de code, rapporte Guadeloupe la 1ère . Un trafic d’ampleur mis au jour par les gendarmes de la section de recherches de Pointe-à-Pitre après de nombreux mois d’investigations. Le dossier est en cours d’instruction.

Le parquet avait été alerté dès 2021 d’un nombre suspect de faux documents par la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL). Depuis, 30 permis de conduire et 87 examens théoriques du code de la route ont été annulés par arrêté préfectoral. Les utilisateurs des faux documents pourraient aussi faire l’objet de poursuites pour « mise en danger d’autrui ».

Et les investigations ne sont pas encore terminées puisque le réseau est toujours actif sur les réseaux sociaux. Cinquante signalements supplémentaires de faux permis ont été effectués par la préfecture en 2023.

La Guadeloupe mauvaise élève

La procureure de la République Caroline Calbo indique par ailleurs à Guadeloupe la 1ère que, sur 141 conducteurs impliqués dans des accidents en 2021, une dizaine d’entre eux sont soupçonnés de détenir un permis de conduire factice.

Pour les professionnels du secteur, le succès de ce trafic en Guadeloupe peut s’expliquer en partie par les difficultés des candidats à obtenir le code et le permis. Selon les chiffres relayés par nos confrères, le taux de réussite à l’examen du permis de conduire était de 41,1 % en 2021 dans le département (soit 17 points de moins que la moyenne nationale) et celui au code de 43,3 % (13 points de moins).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.