un voyage autour des musiques et chants du monde à Saint-Antoine-de-Ficalba

Embarquement immédiat vendredi 18 août, à 21 heures, pour le premier vol de nuit à destination de Madrid-Barajas, en Espagne. Les passagers sont priés d’arriver une demi-heure avant le départ pour retirer…

Embarquement immédiat vendredi 18 août, à 21 heures, pour le premier vol de nuit à destination de Madrid-Barajas, en Espagne. Les passagers sont priés d’arriver une demi-heure avant le départ pour retirer leur billet à l’entrée de l’église du village. Pas de business class, tout le monde sera logé à la même enseigne : en classe éco. Les bancs et les chaises de l’édifice religieux sont ce qu’ils sont.

Qu’importe, dès les premières notes de musique, il faudra se lever, frapper dans les mains pour accompagner les danseuses de flamenco d’Yurentz Bermudez. Le lendemain samedi, cap à l’Est. On survolera une dernière fois la Catalogne, « La jolie fille du printemps », chère à Jacques Prévert, destination l’île de Beauté. Ce bout de France qui se dresse contre vents et marées entre continent et Sardaigne. Ses chants, sa polyphonie, ses traditions si bien dépeintes dans le roman de Prosper Mérimée : Matéo Falcone, l’ensemble L’Alba les fera revivre.

Dimanche toujours depuis sa « place éco », les alizés ramèneront des parfums d’Amérique du Sud, de Buenos Aires, avec les Argentins de Cuarteto Tafi. Un peu aussi du film « Tango » de Carlos Saura. Un bien beau voyage à travers les musiques du monde, très accessible, surtout si l’on prend un billet pour trois « escales »…

Vendredi 18 août : à 21 heures, Yurentz Bermudez, chants et danses flamenco, Tablao en l’église avec deux danseurs, une chanteuse, un chanteur et un guitariste. Samedi 19 août : à 16 heures, Camille Humeau Artichaut, clarinettiste ; à 21 heures, L’Alba, polyphonies et chants corses, cinq musiciens chanteurs, polyphonies entre traditions et modernité (accordéon, guitare, clarinette et percussions) ; dimanche 20 août : à 16 heures, projection gratuite du film « Le Bal » d’Ettore Scola ; à 16 heures, Cuarteto Tafi, chants et musiques argentines. Une chanteuse passionnée, quatre musiciens (guitare, oud, bouzouk, accordéon). Restauration sur place. Site sacree-saint-antoine.fr. Réservations et informations 06-08-80-80-21.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.