Un voyage culinaire au Bénin autour de l’hibiscus, du baobab, et de la baie du miracle

Un voyage culinaire au Bénin avec Sanny Agnoro installé ici mais qui est originaire de ce pays : l’hibiscus, le baobab, et la baie du miracle, une plante à l’état sauvage qui transforme le goût des aliments. C’est très étonnant !

Sanny Agnoro est originaire du Bénin et installé ici en Béarn. Il fait connaître des produits de son pays comme l’hibiscus, le baobab ou encore la Baie du miracle. Au Bénin, les repas traditionnels sont préparés avec de la farine de maïs. La farine du manioc appelée gari est également largement consommée. Par exemple, on peut la délayer et l’accompagner de galettes de cacahouètes au goûter (le klui klui). La cuisine béninoise est très diversifiée selon qu’on soit au nord (climat plus aride) ou au sud (climat tropical). Les deux régions n’abritent pas les mêmes espèces de plantes sauvages. Cependant, la pâte de maïs (une sorte de purée) est un plat commun aux deux régions. On l’accompagne de sauces à base de légumes comme le gboma (grande morelle) ou le gombo. Le gombo, aussi appelé okra, est consommé cru, cuit et parfois sous forme déshydratée. . Les fruits sont la banane, le plantain, la mangue, la papaye, l’orange, la goyave. Autre plante utilisée au sud, le palmier dont les fruits sont transformés en huile rouge pour la cuisine. A noter qu’au sud, Il y a beaucoup de la pêche, aussi bien maritime que fluviale et lagunaire. On y pêche plusieurs espèces de poissons, mais aussi des crustacés comme des crabes et des crevettes.

La baie du miracle est stupéfiante

Sanny Agnoro est producteur et distributeur de la baie du miracle. La baie miracle est un petit fruit rouge qui a le pouvoir de transformer, comme par magie, tout aliment acide et aigre en sucré, sans aucune calorie. Elle a donc plusieurs usages à savoir gastronomique, diététique, nutrition, santé et récréatif. Il a aussi confectionné de fins gourmets à base de fleurs d’hibiscus de qualité supérieure cultivée au Bénin. Ses créations sont naturelles, saines et uniques. La particularité de la fleur d’hibiscus, c’est sa richesse en antioxydants, mieux que le thé vert matcha, mais aussi son goût naturellement fruité (fruits rouges) légèrement acidulé. Actuellement, il commercialise cinq saveurs de boissons : infusion d’hibiscus nature, infusion d’hibiscus au gingembre, infusion d’hibiscus au thé vert Sencha, infusion hibiscus au baobab et nectar de baobab. Le Baobab est aussi un super fruit. De la coque, on extrait la poudre. On utilise également cette poudre en complément alimentaire dans un yaourt ou dans une boisson. Avec naturellement trois fois plus de calcium que le lait et six fois plus de vitamine C que l’orange, c’est un puissant antioxydant. Les boissons peuvent être commandées sur Hibiskus Gourmet via PourDeBon Pour la baie du miracle, sur son site e-commerce : www.mbaiemiracle.com

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.