Le collectif Rouge Direct, qui lutte contre l’homophobie dans le football, déplore que Willy Delajod, l’arbitre du derby entre Lille et Lens (2-1), vendredi soir, n’ait pas réagi. « Un chant homophobe habituel, totalement prévisible, qui n’a pas donné lieu à la procédure d’arrêt de match prévue par le règlement et souhaitée par la ministre des Sports, dont nous attendons la réaction », fait savoir le collectif auprès de nos confrères de RMC Sport , craignant que d’autres « manifestations d’homophobies » n’apparaissent lors du match OM-PSG de dimanche soir (20 h 45), en clôture de la 27e journée de Ligue 1.
LIRE AUSSI. Football. La Ligue de football professionnel unit ses campagnes contre le racisme et l’homophobie
Ces chants entonnés à l’encontre des Lensois descendaient pourtant des tribunes de supporters lillois. Certains auront beau expliquer que cela fait partie du folklore « habituel » qui accompagne un derby ou une affiche entre deux clubs rivaux, ces excuses ne sont plus entendables de nos jours. D’autant moins un week-end durant lequel la Ligue de football professionnel a décidé de marquer le coup pour lutter contre le racisme, l’homophobie et toutes formes de discriminations.
Pour mémoire, en septembre dernier, après des chants homophobes lors du match aller entre le PSG et l’OM au Parc des Princes, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, avait rappelé son souhait de voir les matchs être arrêtés lorsque cette situation se produit. Elle martelait même vouloir punir les auteurs d’une interdiction de stade. « Après les annonces, à quand les actes ? », se demandent les associations de lutte contre les discriminations.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.