Choisir la pratique d’un sport qui corresponde à ses envies n’est pas toujours facile. Le choix est vaste et le mieux, c’est de tester. C’est dans ce sens que le service des sports de la Ville de Tours agit tout au long de l’année, en proposant la découverte de sports méconnus.
La matinée de dimanche 4 février 2024 a été dédiée à une animation autour des sports de concentration, au gymnase Vaucanson à Tours, détaillée par Florian Balzano et Jean-Charles Menanteau, éducateurs des activités physiques et sportives. « Il s’agit d’une première édition que l’on espère reconduire l’an prochain. Nous cherchions une idée qui change, aujourd’hui le public va pouvoir expérimenter la sarbacane, le tir à l’arc, la boccia, les jeux d’échecs et de dames proposés par nos clubs locaux. On pense y ajouter le bridge pour la deuxième édition. »
Corine Basmaison, judokate émérite et éducatrice sportive à la Ville, anime le stand sarbacane. « Les enfants adorent car la réussite est facile. » Pascal Brun, conseiller municipal délégué au handicap, précise que « le club de l’Ardente, à Tours-Sud, a ouvert depuis deux ans un club de sarbacane ouvert à tous ». La présidente de Touraine handisport, Joëlle Souverain, évoque également la sarbacane, que « nous proposons en pratique adaptée. Aujourd’hui, c’est la boccia que nous présentons, un jeu de pétanque adapté aux handicaps, à pratiquer assis avec des boules plus légères. »
Et les féminines ?
C’est justement au gymnase Vaucanson que les archers de l’US Tours tir à l’arc pratiquent leur activité. Le président Jean-Luc Morice note « une nette progression de notre nombre d’adhérents cette année et à l’occasion des Jeux olympiques, nous espérons en attirer davantage. C’est un sport calme mais qui demande de bonnes conditions physiques, ouvert à partir de 12 ans et nous sommes fiers d’avoir plus de 35 % de féminines. »
Ce n’est pas vraiment le cas à l’Échiquier tourangeau, les femmes représentant à peine 20 % de ses membres. Mais son président, François Le Guillou, reste optimiste. « On doit mieux communiquer pour attirer les femmes. La présence de la meilleure joueuse française à notre festival international, début janvier, peut donner envie. C’est une énergie positive et de plus, les échecs sont en plein boum ».
Enfin, le jeu de dames attire un public familial qui pense pouvoir piéger François Levêque, président du Damier Tourangeau. Mais que l’on ne s’y trompe pas, cette discipline de l’esprit est bien plus complexe qu’il n’y paraît !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.