Une agriculture familiale et écologique pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Haïti, prône la Paded
P-au-P., 16 oct. 2023 [AlterPresse] — A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, ce lundi 16 octobre 2023, la Plateforme d’agroécologie et de développement durable (Paded) appelle les autorités étatiques à élaborer et mettre en application une politique publique, facilitant le développement de l’agriculture paysanne, familiale et écologique en Haïti, afin de combattre l’insécurité alimentaire, dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Le manque de volonté politique serait le principal obstacle à la pratique d’une agriculture paysanne, familiale et écologique, estime le secrétaire exécutif de la Paded, l’ingénieur-agronome et géographe Jean Rusnel Étienne.
La Paded déplore également le manque d’investissement académique et universitaire en rapport à l’agriculture paysanne, familiale et écologique.
Seules la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) et l’Université (privée) Quisqueya (Uniq) consacrent des chaires d’études supérieures à la problématique liée à l’agroécologie et au réchauffement climatique, regrette la Paded.
Une politique publique sur l’agriculture écologique et familiale doit être issue de la recherche et l’enseignement universitaire. L’État devrait s’approprier de ces études et mettre des ressources à disposition, pour encadrer et promouvoir l’agriculture écologique et familiale, recommande-t-elle.
Cette démarche peut, d’une part, contribuer dans la lutte contre les changements climatiques et, d’autre part diminuer le nombre de personnes se trouvant en situation d’insécurité alimentaire dans le pays.
La crise politique, caractérisée par l’instabilité, la mauvaise gouvernance et le manque de politique publique, ne cesse point d’aggraver l’insécurité alimentaire, signale le secrétaire exécutif de la Paped.
4,35 millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë, entre août 2023 et février 2024, alors que 4,9 millions se trouvaient dans cette situation, pour la période allant de mars à juin 2023, suivant le dernier rapport de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa).
La majorité de ces personnes se trouvent en milieu rural, précise le professeur Jean Rusnel Étienne.
Il y voit un drôle de paradoxe, dans la mesure où le milieu rural haïtien aurait pu produire des biens agricoles nécessaires pour faire face à ce phénomène.
L’agriculture familiale, définie par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) comme toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en relation avec de nombreux aspects du développement rural, constitue une réponse viable pour résoudre le problème de l’insécurité alimentaire dans le pays, considère la Paded.
L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, climatique, entre autres, sous la direction d’une famille, car elle repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale (celle des hommes et des femmes) contrairement à l’économie industrielle et capitaliste, explique-t-elle.
« L’agriculture paysanne constitue une réponse efficace aux défis alimentaire, climatique, environnemental et de création d’emplois en milieu rural », argue l’ingénieur-agronome et géographe Jean Rusnel Etienne.
Les avantages de l’agriculture paysanne, familiale et écologique
L’agriculture familiale et écologique représente une alternative pour l’adaptation aux changements climatiques, de l’avis du secrétaire exécutif de la Paded.
Ce type d’agriculture associe plusieurs cultures et espèces, permettant aux familles et aux sols de développer une meilleure résistance ainsi que la prévention des catastrophes naturelles, dont les cyclones et la sécheresse, insiste la Paded.
La Paded rejette « les clichés », selon lesquels l’agriculture familiale et agro écologique ne susciterait pas la production d’assez de denrées pour une autosuffisance alimentaire dans le pays.
« L’agriculture paysanne est aujourd’hui symbole de modernité face aux défis alimentaire, climatique, environnemental et de création d’emplois en milieu rural. Cette forme d’agriculture est capable d’innover pour produire plus et mieux, grâce à des pratiques de production améliorées, tout en préservant l’environnement ».
La Plateforme d’agroécologie et de développement durable cite, en exemples, des pays comme le Vietnam, le Brésil, la Thaïlande, les États-Unis d’Amérique, où est aussi pratiquée une agriculture écologique. [ppsf emb rc apr 16/10/2023 10:10]
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.