« Une ambiance de dingue » pour la première édition de l’Open de Caen dans le nouveau Palais des Sports

Il ne pouvait pas rêver mieux : pour sa dernière année à la tête de l’Open de Caen, Denis Agostini savourait, ce mercredi 13 décembre, quelques instants après la finale remportée par l’Australien Alex de Minaur contre le Français Ugo Humbert (7-6/6-7/6-3) : « C’est exceptionnel. Les joueurs n’ont rien lâché. C’est la première au Palais des sports, avec une finale comme ça, je suis hypercontent. » Le tournoi de tennis caennais a signé son déménagement du Zénith de Caen vers la toute nouvelle enceinte sportive de la ville avec style : une finale hommes épique, la première de son histoire en plus de trois heures, entre deux membres du top 20 mondial.

Ce changement était attendu et attirait la curiosité. Pendant les journées d’inauguration, début septembre, une supportrice nous confiait déjà sa hâte de voir « ce Roland Garros en miniature ». Effet garanti et public au rendez-vous avec quatre jours à guichets fermés, soit quasiment 4 000 spectateurs depuis le dimanche 10 décembre. La demi-finale entre Alexandre Müller et Alex De Minaur (déjà lui), avait tenu l’arène en haleine mardi, pendant plus de 2h30. La finale a fait encore plus fort, impressionnant Tanguy en tribunes : « C’était épique, surtout dans cette arène. Ce n’est pas la même ambiance qu’au Zénith, avec un speaker qui sait y faire. »

« J’ai adoré !»

Grâce à des infrastructures pour ainsi dire taillées sur mesure, le tournoi a changé de dimension. On pouvait ainsi apercevoir les joueuses et joueurs dans la salle de musculation et bénéficier d’un cadre confortable et mieux adapté au sport de haut niveau, évidemment, que la salle de spectacle voisine, théâtre étonnant de l’Open depuis 2011, jusqu’à l’année dernière. Au Palais des sports, l’événement, financé par des partenaires privés, a aussi trouvé de quoi mieux recevoir, avec des salons et des loges donnant sur le court.

Lundi, Varvara Gracheva avait disposé de Sarah Iliev en finale du tournoi dames. Le numéro 12 mondial, Alex De Minaur, inscrit donc lui aussi son nom au palmarès. L’Australien pourrait bien avoir inscrit Caen dans un coin de sa tête pour un moment, comme son adversaire du soir Ugo Umbert. L’open caennais tombe à un mois du premier grand chelem de la saison en Australie. Le numéro 1 français faisait d’ailleurs sa rentrée sur un court en Normandie. De son propre aveu : « J’ai adoré. Il y avait une ambiance de dingue, ça m’a donné envie de me pousser pour gagner le deuxième set. C’est une belle préparation ». Pour le sport, le public et l’organisation, l’événement s’est offert « une sacrée pub pour le tennis à Caen », assure Tanguy, en supporter comblé. Sans être officiel, le tournoi a encore bien grandi dans sa nouvelle maison.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.