une Américaine et sa fille, otages à Gaza depuis le 7 octobre, ont été libérées

Deux otages, une Américaine de 59 ans et sa fille de 18 ans, enlevées lors de l’attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre et détenues depuis à Gaza, ont été libérées, a appris le correspondant de Radio France à Jérusalem vendredi 20 octobre auprès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), confirmant une annonce du Hamas. Le porte-parole militaire du mouvement islamiste avait affirmé dans un communiqué que les deux otages avaient été libérées « pour des raisons humanitaires, à la suite d »une médiation du Qatar ». Les deux otages sont arrivées en Israël, a confirmé dans la soirée le gouvernement israélien. Suivez notre direct

Trente Français tués lors de l’attaque du 7 octobre. Le bilan des Français tués dans les attaques du Hamas contre Israël ne cesse de s’alourdir. Il est désormais de 30 morts, a appris la rédaction internationale de Radio France auprès du ministère des Affaires étrangères, vendredi 20 octobre. Les identifications s’avèrent compliquées. « Certaines prennent plus de temps que d’autres car des corps ont été mutilés », précise le ministère. Sept autres ressortissants sont encore portés disparus. Le Quai d’Orsay précise par ailleurs qu’une cinquantaine de Français ayant demandé à pouvoir quitter Gaza sont en contact avec le consulat français à Jérusalem. Le ministère négocie avec l’Egypte afin de les faire sortir. La très grande majorité se trouve déjà dans le sud de l’enclave palestinienne.  

Importantes manifestations en Egypte. Des dizaines de milliers d’Egyptiens sont descendus dans la rue vendredi pour apporter leur soutien aux Palestiniens à Gaza. Au 14e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, quelques milliers de manifestants se trouvaient notamment sur l’emblématique place Tahrir du Caire, mais aussi dans la plupart des villes d’Egypte. Ils scandaient « Pain, liberté, Palestine arabe », détournant l’un des slogans de la révolution de 2011 en Egypte qui renversa le président Hosni Moubarak.  

Mobilisation pour les otages français. Emmanuel Macron a promis aux familles d’otages français détenus par le Hamas dans la bande de Gaza que la France ferait tout « pour qu’ils reviennent sains et saufs en France ». Après une visioconférence vendredi, l’Elysée a rapporté que « le chef de l’Etat les a assurées de sa pleine mobilisation comme de celle de tous les services de l’Etat pour obtenir leur libération »

L’aide humanitaire internationale attendue. Elle devrait pouvoir entrer dans la bande de Gaza samedi, « ou dans ces eaux-là », a déclaré vendredi le responsable des situations d’urgence de l’ONU. « Nous sommes en négociations approfondies et avancées avec toutes les parties concernées pour garantir qu’une opération d’aide à Gaza démarre le plus rapidement possible », a déclaré Martin Griffiths.

Israël évacue une ville à la frontière avec le Liban. L’armée israélienne « a annoncé la mise en œuvre d’un plan pour évacuer les habitants » de Kiryat Shmona, ville d’environ 25 000 habitants visée par des roquettes tirées depuis le Liban, selon un communiqué. Depuis le 7 octobre, Tsahal est en alerte à sa frontière nord pour parer une éventuelle offensive du Hezbollah libanais pro-iranien.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.