Une autre boucanière est la proie des flammes à Cap-Acadie

La boucanière de l’entreprise Elphège & Norbert LeBlanc, dans le secteur de Petit-Cap, à Cap-Acadie, a été ravagée par un incendie mardi matin.

Trois des quatre bâtiments sont entièrement détruits, laissant une quarantaine d’employés dans l’incertitude quant à l’avenir de l’entreprise et de leurs emplois.

Initialement signalé comme un feu de garage, l’incendie a été identifié par les pompiers comme un feu d’entreprise à leur arrivée sur les lieux.

Le chef adjoint des pompiers de Cap-Acadie, Yves Leblanc, dit avoir reçu l’appel vers 5h.

«On a pu sauver un bâtiment, qui est une boucanière, celle qui ressemble ici à un entrepôt», signale-t-il en pointant vers la seule structure toujours intacte de l’entreprise.

Yves LeBlanc, chef adjoint des pompier de Cap-Acadie. – Acadie Nouvelle: Emilie David.

La cause de l’incendie n’est pas encore connue. Personne n’était sur place au moment où l’incendie s’est déclaré.

À midi, les pompiers étaient encore à éteindre le brasier, sous une chaleur accablante de 30 degrés.

Quarante-cinq pompiers provenant de cinq casernes – deux de Cap-Acadie, une de Shediac, Dieppe et Port Elgin – ont été dépêchés sur place.

Membres de la communauté et employés de l’entreprise sont venus constater les dégâts au cours de la matinée. Appartenant à Marc et Donna Cormier, la boucanière Elphège & Norbert LeBlanc Ltd. était l’un des acteurs importants de l’industrie du hareng fumé de la région, comme le rappelle le PDG de la chambre de commerces de Cap-Acadie, Anthony Azard.

«C’est une des entreprises les plus imposantes sur le territoire, on parle de 30 à 50 employés selon les saisons. L’entreprise répondait à une bonne partie des demandes de hareng fumé», exprime M. Azard qui affirme que les exportations vers l’international ne devraient toutefois pas freiner compte tenu de la résilience de la communauté et des autres boucanières de la région.

Anthony Azard, PDG de la Chambre des commerces de Cap-Acadie. – Acadie Nouvelle: Emilie David

«Nous sommes profondément attristés par la nouvelle de cet incendie qui a touché une autre entreprise de notre région. Bien que les causes de cet incident restent à déterminer, nous tenons à exprimer notre soutien inébranlable aux propriétaires et à toute leur équipe en ces moments difficiles», mentionne Natalie Cormier, présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce Cap-Acadie dans un communiqué.

Une tendance inquiétante

La région a été touchée par une série d’incendies ces dernières années. Au moins 25 feux ont été répertoriés entre 2019 et 2022 et plus de la moitié ont été catégorisés comme «volontaire».

Un édifice de la boucanière Canadian Silver Herring en mars; le restaurant du Quai de l’Aboiteau en janvier; l’usine We Acres Crab Meal à Portage en 2023; le Chez Camille Take Out, à Cap-Pelé, en 2022 … les feux d’entreprises se font nombreux, mais selon le chef adjoint des pompiers LeBlanc, il ne faut pas généraliser et éviter de faire un lien entre ces événements.

«C’est certain que les gens de Cap-Acadie sont concernés, mais jusqu’à maintenant rien ne lie cet incident aux autres boucanières qui ont brûlé. Il faudra attendre l’enquête avant de déterminer la cause de celui-ci», affirme le chef adjoint.

«Les autorités compétentes vont effectuer le travail nécessaire pour déterminer les causes de l’incendie. Tant que nous n’aurons pas de résultats concrets, nous nous abstiendrons de tirer des conclusions sur la situation actuelle. À l’heure actuelle, nous devons soutenir les propriétaires qui viennent de perdre un actif important», mentionne Anthony Azard.

 

Trouver une solution

Pour apaiser les craintes des entreprises de la région, la Municipalité de Cap-Acadie organisera au cours des prochaines semaines une rencontre pour discuter de stratégies quant à la prévention d’incendies.

«On va trouver des solutions. On ne veut pas juste que ce soit une situation où les gens font part de leurs émotions, on veut avoir des décisions concrètes. Pour ce faire, il faut rencontrer les parties prenantes», explique M. Azard.

Dans une déclaration écrite, le maire de Cap-Acadie, Serge Léger, a également exprimé son soutien aux propriétaires et à leurs employés et a tenu à remercier les pompiers pour leur travail.

«C’est vraiment une triste nouvelle pour notre entreprise locale et on envoie notre appui et nos pensées aux propriétaires pendant cette période difficile. Nous tenons également à remercier notre brigade de pompiers ainsi que les autres brigades qui sont venues prêter main-forte et qui continuent d’offrir un service exceptionnel».

Cap-Pelé et ses environs sont considérés comme la capitale mondiale du hareng fumé, produisant 95% du marché mondial.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.