La ministre fédérale des Sports a annoncé lundi la création d’une commission pour régler les enjeux de sécurité dans le sport, mais a refusé de déclencher une enquête nationale sur le sport au Canada.
Carla Qualtrough a dévoilé une série de mesures, dont la création de la Commission sur l’avenir du sport au Canada, qui tiendra un sommet et produira deux rapports pendant son mandat de 18 mois.
Un commissaire indépendant et deux conseillers spéciaux dirigeront cette nouvelle entité.
Qualtrough s’est vu confier le dossier des Sports lors du remaniement ministériel de l’été dernier à Ottawa, huit ans après avoir reçu le mandat de s’occuper de ce portefeuille pour la première fois, en 2015.
Athlète paralympique souffrant de déficience visuelle, avocate et mère de quatre enfants, Carla Qualtrough est arrivée après avoir occupé des postes de direction dans le domaine du sport, notamment en tant que présidente du Comité paralympique canadien et présidente du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). Elle a succédé à Pascale St-Onge, qui a dit que le sport canadien traversait une crise en matière de sécurité.
Commission ou enquête publique?
Des appels incessants ont été lancés ces derniers mois en faveur d’une enquête nationale.
D’ailleurs, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Sports, Sébastien Lemire, ne croit pas que la commission mise en place par la ministre répond aux attentes des athlètes.
Ce que demandent les athlètes est qu’une enquête publique indépendante soit déclenchée sur les abus dans le sport afin qu’on écoute leurs voix et que des pistes de solutions concrètes émergent de ce processus [… ]
, a déclaré par écrit le député d’Abitibi-Témiscamingue. La commission indépendante que la ministre a annoncée aujourd’hui est un processus volontaire qui n’oblige personne à venir témoigner ou à obtenir des documents des différentes fédérations sportives ou du ministère lui-même, contrairement à une vraie enquête publique et indépendante.
Le directeur général de Natation Québec, Francis Ménard, a salué l’annonce de la ministre, en affirmant que c’est une bonne nouvelle pour les athlètes et la population en général puisqu’il y a un lien de confiance à rebâtir.
L’annonce comme telle, c’est tout à fait pertinent, mais je ne suis pas là pour juger si une enquête publique ou la commission c’est le bon mécanisme puisque ce n’est pas mon expertise, a souligné le dg. Mais à tout le moins un geste est posé et ça va de l’avant, c’est bien.
Quant au Comité paralympique canadien ainsi que son conseil des athlètes, ils accueillent avec enthousiasme
la création de cette commission et estiment que son format qui privilégie le vécu des victimes ainsi que des approches qui tiennent compte des traumatismes marque une progression importante pour promouvoir la sécurité et l’inclusion dans le sport canadien.
Parmi les autres mesures annoncées par la ministre Qualtrough : déménager le nouveau Bureau du commissaire à l’intégrité du sport et son programme de lutte aux abus hors du CRDSC, augmenter la capacité du réseau AthletesCan, promouvoir le comité consultatif des athlètes de Sport Canada au rang de comité ministériel, moderniser le cadre de financement de Sport Canada et élaborer un cadre d’intégrité sportive, avec des politiques sur le trucage des matchs et la protection des enfants.
Avec les informations de La Presse canadienne
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.