Cotonou (5 avril 2024) – L’Ambassadeur Brian Shukan a accueilli une délégation bipartite du Congrès des Etats-Unis du 28 au 29 Mars. La Commission des Voies et Moyens de la Chambre des Représentants, dirigée par le Président Jason Smith, s’est concentrée sur les opportunités économiques pour le Bénin dans le cadre de la Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique (AGOA). Au cours de sa visite, la délégation a tenu des discussions avec le Président de la République et les représentants du gouvernement, abordant des recommandations spécifiques pour l’AGOA et pour les informer sur le processus de réautorisation. L’AGOA est au cœur de la politique économique et de l’engagement commercial des États-Unis avec l’Afrique depuis son autorisation initiale en 2000.
La visite de la délégation souligne l’engagement des États-Unis à soutenir la croissance du Bénin et l’importance des progrès soutenus dans le respect de l’État de droit et des principes démocratiques, ainsi que dans la promotion de la bonne gouvernance.
L’Ambassadeur Shukan a déclaré : « Nous nous félicitons de la visite du Président Smith et de sa délégation bipartite, qui témoigne de l’engagement du Congrès des Etats-Unis à réautoriser l’AGOA, qui demeure une priorité pour l’Administration et un pilier essentiel de la prospérité partagée et de l’engagement économique entre le Bénin et les États-Unis. L’AGOA peut être un outil de transformation au service de la prospérité et du respect de nos droits et valeurs communs.
L’AGOA permet de réduire les droits de douane sur plus de 6.700 produits manufacturés en Afrique et destinés à être exportés vers le marché américain.
Pour répondre aux critères rigoureux d’éligibilité à l’AGOA, les pays doivent travailler continuellement à mettre en place une économie de marché, à assurer l’État de droit, le pluralisme politique et le droit à des procédures régulières. En outre, les pays doivent éliminer les obstacles au commerce et aux investissements américains et adopter des politiques visant à réduire la pauvreté, à lutter contre la corruption et à protéger les droits de l’homme. Le Bénin est resté éligible à l’AGOA depuis la création du programme.
Pour plus d’informations, merci de contacter l’Ambassade des Etats-Unis au +229 21 30 06 50.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.