Une députée Renaissance fait scandale après avoir suggéré de dissoudre La France insoumise

Cette publication sur X, anciennement Twitter, lui a valu les foudres d’une partie de la gauche : « Et la dissolution de LFI pour lutter contre l’antisémitisme, c’est une idée aussi, non ? » La députée Renaissance de la 3e circonscription de Paris, Caroline Yadan, a suggéré de dissoudre La France insoumise (LFI) en vue de lutter contre l’antisémitisme. L’élue du camp présidentiel réagissait alors à une publication de Jean-Luc Mélenchon.

La lutte contre l’antisémitisme en fond

Lundi, l’ex-candidat LFI à l’élection présidentielle s’est réjoui de la procédure de dissolution tout juste engagée contre le mouvement d’extrême droite Civitas dans le cadre de la même lutte. « Darmanin donne une réponse claire à l’interpellation des insoumis et de la Licra. L’antisémitisme va être puni. Civitas sera dissout et le procureur de la République est saisi des propos de Pierre Hillard », a écrit le fondateur du parti d’extrême gauche. Mais pour Caroline Yadan, il s’agirait d’une « belle récupération » et d’une « tentative de dédouanement » de Jean-Luc Mélenchon. C’est ainsi qu’elle a suggéré de dissoudre LFI.

La suite après cette publicité

« Vous êtes une honte »

Ses propos ont provoqué la colère de certains Insoumis. C’est le cas de l’eurodéputée LFI Manon Aubry qui s’est offusquée de la « conception de la démocratie de cette députée ». « Où sont tous les défenseurs de la République et de sa démocratie ?! » L’élu LFI Thomas Portes s’est lui aussi indigné, jugeant que les macronistes « se drapent dans les habits de grands démocrates, mais marchent ensemble vers l’arc réactionnaire, celui du parti unique ». Le député de Paris Aymeric Caron, voisin de circonscription de Caroline Yadan, l’a accusé d’« instrumentaliser sans cesse la lutte contre l’antisémitisme pour salir (ses) adversaires politiques ». « Vous êtes une honte pour la vie politique de ce pays. »

La suite après cette publicité

Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a également réagi aux propos de la députée macroniste. Lors d’une prise de parole à l’hémicycle, il a mis en garde la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du groupe Renaissance dans l’hémicycle, Sylvain Maillard contre leur « silence » à l’égard des propos de Caroline Yadan. 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.