Une équipe aux petits soins des chevaux au Printemps des sports équestres

Dès lundi prochain et jusqu’au 28 avril, le Printemps des sports équestres de Fontainebleau accueille des chevaux des quatre disciplines des Jeux olympiques et paralympiques. Qu’ils excellent en saut d’obstacles, concours complet, dressage ou para-dressage, ils bénéficieront tous de l’expertise des différents acteurs de l’événement. Tour d’horizon de ces hommes et femmes de l’ombre essentiels à la tenue d’un tel rendez-vous.

Cela fait des mois que les équipes de GL events préparent la troisième édition du Printemps des sports équestres. Pour la première fois depuis son lancement, elle accueillera quatre disciplines (voir le programme complet dans notre article dédié). Cette pluralité des disciplines entraîne évidemment la nécessité de faire appel à des spécialistes spécifiques à chacune des disciplines. Pour Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport, l’ensemble de ses équipes se démène pour « accueillir de la meilleure manière les athlètes, au premier rang desquels les chevaux. […] Responsable des pistes, de la coordination, officiel de compétition ou bénévole, chacun dans son domaine de compétences souhaite offrir le plus grand confort aux athlètes chevaux comme humains. ».

« Seules les meilleures conditions sont acceptables »

Un souci du bien-être qui commence dès l’arrivée des concurrents. C’est notamment ce qu’explique le coordinateur sportif du Printemps des sports équestres, Geoffroy de Thoisy. « Dès l’arrivée sur le site, nous nous devons d’être au top. Le groom qui a fait des heures de camion doit être accueilli par une équipe professionnelle, souriante, efficace. Le cheval doit être le plus rapidement possible installé confortablement dans son box. » Georg Fincke, coordinateur pour la discipline du dressage partage cette vision. « Qu’il s’agisse des écuries, des pistes ou de n’importe quel détail, seules les meilleures conditions sont acceptables. » L’homme met également en avant un « service individualisé » qui permet à chacun de se sentir à l’aise.

Parmi les nouvelles disciplines au programme du Printemps des sports équestres, il y a le concours complet. GL events a choisi de confier le rôle de coordinateur de cette discipline à Jean-Marc Varillon. « Mon rôle numéro un est d’assurer le bon déroulement du sport, pour les chevaux d’abord, pour les cavaliers ensuite, et pour le public, enfin », lance celui pour qui la sécurité est une priorité. Même son de cloche du côté du chef de piste, Pierre Le Goupil. Lui construit le parcours de cross dans le but que « les concurrents, chevaux comme cavaliers, vivent une bonne expérience en le déroulant ». Il souhaite également qu’ils aient pris et donné du plaisir au public venu les admirer.

Le Horse welfare coordinator, nouveau venu au service des chevaux

Les coordinateurs sportifs et chefs de piste ne sont pas les seuls à œuvrer pour le bien-être des équidés. En effet, les commissaires, communément appelés « stewards », jouent également un rôle des plus importants. Ils sont un peu les « gardiens du bien-être équin » et doivent faire respecter le code de conduite de la FEI en ce sens, mais aussi en celui de la sécurité. Cette année, c’est César Hirsch qui officiera en tant que chef steward de la FEI. Un rôle qui lui confère quelques tâches supplémentaires. Il est également en charge de « la liaison avec les officiels de l’événement, l’organisation de la visite vétérinaire et la collecte de données essentielles pour les rapports post-événement ».

Pour renforcer davantage l’équipe qui veillera au bon déroulement du Printemps des sports équestres pour les chevaux, le Dr. vétérinaire Richard occupera la fonction de Horse Welfare Coordinator. « J’assure le lien le plus fluide possible entre tous les officiels déjà en place, explique-t-il. Le Horse Welfare Coordinator vient renforcer la communication entre tous les officiels, rendre plus facile la surveillance et la prise de décisions rapides. Si quelqu’un est témoin d’une attitude incorrecte, il peut aussi me solliciter à tout moment. J’ai donc également pour vocation de faciliter le dialogue avec les cavaliers et les grooms. Je suis aussi à la disposition de chacun, en bord de piste, pour expliquer et dialoguer sur le sujet de la bientraitance. »

À l’initiative de la création de ce rôle au sein de compétitions internationales régies par la FEI il y a deux personnes : le Dr. vétérinaire Thierry Grisard, président de la commission vétérinaire de la FEI, et Sylvie Robert. Ce rôle intervient en parallèle de la création du Comité bien-être animal.

(Avec communiqué)

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.