Une finale de rêve pour la France des frères Lebrun

Après un parcours exceptionnel, les Bleus sont en finale des Championnats du monde de tennis de table par équipes 2024, une première depuis 27 ans !

En 1997, l’équipe de France de tennis de table emmené par Jean-Philippe Gatien avait buté face à la République populaire de Chine (1-3). Plus de deux décennies plus tard, les *Bleus *des frères Lebrun et de Simon Gauzy essaieront de troubler l’hégémonie chinoise sur la compétition. 

En effet, la République populaire de Chine reste sur dix titres consécutifs. Il faut remonter à l’édition 2000 pour retrouver trace d’un autre pays en haut du podium, en l’occurrence la Suède du légendaire Jan-Ove Waldner à Kuala Lumpur en Malaisie. 

À la lecture de l’effectif des adversaires de la France, le défi s’annonce exceptionnel. Les Chinois comptent dans leur effectif, les cinq meilleurs joueurs mondiaux (voir ci-dessous) avec notamment Ma Long, champion olympique en individuel aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et à Tokyo 2020, ainsi que le numéro 1 mondial Fan Zhendong. Ce dernier est invaincu durant ces mondiaux et n’a perdu qu’un seul set en 7 matchs. 

Mais la République populaire de Chine n’a pas brillé comme à l’accoutumée lors de sa demi-finale contre la République de Corée. Wang Chuqin et Ma Long ont perdu un match et il a fallu un grand Fan Zhendong pour que les Chinois se qualifient pour une nouvelle finale.  

L’équipe de France est assurée d’une médaille d’argent et arrive sans rien à perdre lors de cette finale. Les Bleus disposent d’un excellent Félix Lebrun toujours invaincu et Simon Gauzy brille lors des matchs 3 lors de cette phase finale. De plus, Alexis Lebrun a un ascendant psychologique sur Fan Zhendong, le numéro 1 chinois. L’année dernière, l’aînée des frères Lebrun l’avait dominé lors d’un match exceptionnel à Macao, en République populaire de Chine. Bis repetita demain ?  

Voici toutes les infos sur la finale entre la France et la République populaire de Chine, prévue dimanche 25 février à 12h00 CET.

LIRE AUSSI :

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.