Les propos du président brésilien Lula, établissant un parallèle entre les crimes nazis durant l’Holocauste et la réponse militaire menée par Israël à Gaza, ont déclenché une crise diplomatique. Si jusqu’à présent, Lula semblait tenir une position équilibrée, il bascule cette-fois dans la condamnation directe d’Israël et de la politique de Netanyahou. En cela, il suit plusieurs pays d’Amérique latine, comme la Bolivie qui a rompu ses liens diplomatiques avec Israël le 1 er novembre dernier, en protestation contre les bombardements qui s’abattent sur Gaza. La Colombie et le Chili – qui abritent la plus grande diaspora palestinienne en dehors du Moyen-Orient – ont déjà rappelé leur ambassadeur. Historiquement, ce positionnement en soutien à la Palestine est partagé en Amérique latine, et depuis la Nakba, ces pays ne cessent d’en appeler au respect du droit international. A partir de 2009, ils sont plusieurs, en Amérique du Sud, à reconnaître un état palestinien. Une manière aussi pour certains dirigeants, notamment Lula, d’occuper la scène internationale.
Comment s’est construit ce soutien aux Palestiniens ? Est-il toujours autant partagé ? Quel poids ces pays ont-ils sur Israël ? Quel est le rôle des diasporas dans ces prises de positions ?
Focus – L’Argentine de Milei à contre-courant
Avec Sébastien Tank Storper, directeur de recherche au CNRS, membre du CéSor (Centre d’étude en Sciences sociales du religieux) de l’EHESS.
Le 6 février dernier, en visite en Israël, le président argentin Javier Milei a annoncé déplacer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Milei s’inscrit de cette manière dans le sillage de Donald Trump, qui avait déplacé l’ambassade des Etats-Unis en 2018, tout en rompant radicalement avec le reste du continent sud-américain, mais aussi avec son prédécesseur qui souhaitait plutôt s’ancrer au “Sud” en rejoignant les BRICS. Derrière les implications géopolitiques de cette décision, il y a aussi le propre parcours de Milei, qui se revendique proche du judaïsme et se veut le premier défenseur d’Israël et de Netanyahou.
Références sonores :
« Crise diplomatique après les propos de Lula sur Gaza » (2024) – TV5 Monde
» Petro propone a la ONU conferencias de paz sobre Ucrania y Palestina para acabar la guerra » (2023) – Cablenoticia ( Youtube)
» ¿Cómo resiste la comunidad palestina en Chile? » (2023) – AJ+ Espanol ( Youtube)
» El presidente Piñera reafirma el compromiso de Chile con los palestinos en visita a Ramala » (2011) – Agencia EFE ( Youtube)
« ARGENTINA | Netanyahu y Milei estrechan relaciones » (2024) – El Pais (Youtube)
Références musicales :
Elyanna – Olive Branch ( غصن زيتون) (2023) ( Youtube)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.