Une implantation de moustique-tigre découverte pour la première fois en Normandie, toute la France désormais concernée

Plus aucune région de France métropolitaine ne fait désormais exception. L’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé ce mardi 19 mars avoir détecté une implantation de moustique-tigre en Normandie. Cette région était la dernière encore épargnée de la présence cet insecte venu d’Asie du Sud-Est.

La découverte a été faite à la suite d’analyses réalisées en 2023 dans le département de la Seine-Maritime. « À la suite d’une prospection de terrain menée en septembre 2023, l’ARS confirme l’implantation pour la première fois de ce moustique en Normandie, sur le département de la Seine-Maritime », écrit l’agence dans son communiqué.

« Le moustique-tigre a ainsi accéléré sa progression sur le territoire national ces dernières années (…). La Normandie était jusqu’alors la dernière région de France métropolitaine dans laquelle le moustique n’était pas implanté », précise l’ARS.

Vecteur de virus

Le moustique-tigre peut être vecteur de virus comme ceux de la dengue, du Zika ou du chikungunya. « Consultez un médecin en cas de symptômes évocateurs de type douleurs articulaires/musculaires, maux de tête, éruption cutanée avec ou sans fièvre, conjonctivite apparaissant 10 jours après la date de votre retour », conseille l’organe de santé.

L’agence indique également que certains gestes simples peuvent aider à lutter contre la prolifération des moustiques-tigres, notamment « en supprimant tous les endroits et objets pouvant contenir de l’eau stagnante » ou « en curant les gouttières ainsi que les regards d’évacuation ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.