En classe de troisième ou au lycée, en Ardèche, cinq cents élèves ont participé à une journée sport 100 % filles. Une opération pour promouvoir le sport chez les filles. En Ardèche, elles représentent 40 % des inscrits à l’UNSS (l’union national du sport scolaire) contre 60 % chez les garçons. Cette journée était aussi l’occasion de faire de la prévention autour des discriminations.
Reconnaissables avec leur tee-shirt bleu UNSS, les élèves d’une trentaine de collèges et de lycées d’Ardèche se succèdent sur les différents ateliers au gymnase Jean Gilly du Pouzin. Certaines s’essayent au basket, à l’escalade et d’autres échangent avec des associations comme le MRAP (Mouvement contre le racisme pour l’amitié entre les peuples).
« Lutter contre la sédentarité et encourager l’égalité et la parité » voilà l’objectif de la journée, pour Thierry Aumage, directeur académique des services de l’Ardèche. En effet, selon lui, les filles sont moins nombreuses que les garçons à s’inscrire aux activités UNSS dans le département. « J’ai arrêté le sport, je n’avais plus la motivation » avoue Anna au collège de Cheylard.
Une collégienne Ardéchoise n’est pas étonnée par ce constat : « je n’en faisais pas, car je n’appréciais pas forcément de faire du sport. J’avais envie d’avoir du temps quand je rentrais chez moi. Là, je me suis inscrite à l’Association Sportive avec le collège. C’est vrai qu’à l’AS, il y a plus d’activités basket et futsal qui attirent davantage les garçons« .
Dans le domaine associatif et dans les clubs sportifs, l’écart entre les filles et les garçons se creuse également selon la direction académique. « C’est important de montrer que les filles et les garçons peuvent pratiquer la totalité des sports. Certaines activités sont aujourd’hui ouvertes à la mixité. D’ailleurs, dans les programmes d’éducation sportive, nous le démontrons. On fait du badminton de manière totalement mixte par exemple. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.