De la musique, des danseurs, et un public conquis au moment de l’entrée des joueurs du tout premier match « all-star » de basket fauteuil. Entre autres, les champions olympiques Florent Manaudou (natation)et Denis Gargaud (canoë-kayak), les influenceurs Kaatsup et Domingo…
De la musique, des danseurs, et un public conquis au moment de l’entrée des joueurs du tout premier match « all-star » de basket fauteuil. Entre autres, les champions olympiques Florent Manaudou (natation) et Denis Gargaud (canoë-kayak), les influenceurs Kaatsup et Domingo, et quelques joueurs de l’Équipe de France de basket fauteuil se sont réunis sur le parquet du Palais des sports, ce jeudi 23 novembre. Cette rencontre endiablée était le point d’orgue d’une journée organisée par EDF, consacrée à la découverte et la pratique du handisport.
Dès la matinée, près de 200 étudiants néo-aquitains ont pu s’essayer à la discipline, l’initiation laissant rapidement place à un tournoi disputé entre 24 équipes. Pendant que certains s’affrontent, d’autres s’entraînent sur le côté, et participent aux concours de tirs et de dribbles. « Je ne pensais pas que c’était si compliqué de coordonner le mouvement des roues et du ballon », s’étonne Mathilde, une étudiante bordelaise. Tout au long de la compétition, les cris et les encouragements ont résonné dans le Palais des sports, comme lors d’un vrai gala sportif.
« Le handisport, c’est du sport »
À l’approche des Jeux Paralympiques de Paris, sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à ces disciplines est devenu un enjeu majeur. Manel Senni a commencé le basket fauteuil il y a trois ans. Désormais, elle dispute le championnat de France avec Gennevilliers (Hauts-de-Seine). « C’est la première fois que je vois autant de monde à ce type d’événement, c’est une réussite. C’est important de montrer que les personnes en situation de handicap ont les capacités de se donner à fond et faire carrière. »
Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur en 2008, est lui membre du Team EDF depuis 2010. « L’objectif principal d’une journée comme celle-ci, c’est de changer de regard sur le handicap et d’utiliser le sport comme moyen d’impact. Dans d’autres pays, le handisport est diffusé à la télé. Il faut réussir à prouver aux jeunes que le handisport, c’est tout simplement du sport. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.