Gannat. Une journée en Amérique du Sud pour les élèves de seconde logistique. Invitée par Anabelle Franco, professeur d’espagnol, Angélique Mangon, journaliste, est intervenue pendant une journée auprès des élèves de seconde logistique du lycée des métiers Gustave-Eiffel.
La matinée était consacrée au récit de son voyage en Amérique du Sud (Chili, Pérou, Bolivie, Équateur) où elle a séjourné pendant trois ans. Elle a expliqué aux lycéens son itinéraire, intitulé « Sur la route de la Pachamama ». Les photos, vidéos et interviews des populations ont permis de comprendre comment vivent ces hommes et ces femmes méconnus des pays hispaniques. Ils ont appris par exemple que le terme quechua est issu du nom d’un peuple d’Équateur et de leur langue.
La journaliste a aussi présenté aux lycéens le mode de vie des peuples, en harmonie avec la nature. Les élèves ont aussi découvert des personnes engagées dans des projets écoresponsables, comme deux jeunes qui ont réussi à faire construire une école autonome en énergie.
L’après-midi, les lycéens, en groupes, ont rédigé leur idée d’un voyage engagé. Le groupe de Mathias a imaginé une entreprise de vélos en matières recyclées et en libre accès ; le groupe de Rayen a imaginé un voyage permettant de mettre en place un Restaurant du cœur, incluant la population dans la distribution.
Ces projets ont été écrits en espagnol, puis exposés à l’oral, afin de poursuivre la notion de partage, cher au cœur du projet d’Angélique Mangon.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.