Les scientifiques ont réalisé des progrès décisifs dans la création d’une technologie laser compacte utilisant des semi-conducteurs organiques. Ce développement promet diverses applications, allant de l’amélioration des écrans OLED à l’aide à la détection des maladies et à la surveillance de l’environnement. Le nouveau laser, qui émet une lumière verte par impulsions courtes, élimine le besoin traditionnel d’un laser externe dans les lasers à semi-conducteurs organiques.
Les scientifiques ont réalisé une percée en créant un laser à semi-conducteur organique à commande électrique, ouvrant la voie à des applications laser avancées et polyvalentes.
Des chercheurs de l’Université de St. Andrews réalisent une avancée majeure dans le cadre d’un défi de plusieurs décennies visant à développer une technologie laser compacte.
Les lasers sont utilisés dans le monde entier pour une vaste gamme d’applications dans les domaines des communications, de la médecine, de l’arpentage, de la fabrication et de la mesure. Ils sont utilisés pour transmettre des informations sur Internet, pour des traitements médicaux et même dans les scanners faciaux des téléphones. La plupart de ces lasers sont fabriqués à partir de cristaux semi-conducteurs rigides et cassants tels que l’arséniure de gallium.
Organique semi-conducteurs sont une classe plus récente de matériel électronique. Flexibles, à base de carbone et émettant de la lumière visible, ils permettent la fabrication simple d’appareils électroniques. Ils sont désormais largement utilisés pour les écrans OLED (diodes électroluminescentes organiques) que l’on trouve dans la plupart des téléphones mobiles.
Une limitation des lasers à semi-conducteurs organiques est qu’ils nécessitent généralement un autre laser pour les alimenter. Les chercheurs s’efforcent de surmonter cette limitation depuis 30 ans. Il est donc particulièrement significatif que des scientifiques de l’Université de St Andrews aient récemment développé un laser à semi-conducteur organique à entraînement électrique. L’équipe a réalisé cette percée, rapportée dans la revue Nature, en créant d’abord un OLED avec un rendement lumineux record mondial, puis en le combinant soigneusement avec une structure laser polymère. Ce nouveau type de laser émet un faisceau laser vert composé de courtes impulsions lumineuses.
Pour l’instant, il s’agit principalement d’une avancée scientifique, mais avec des développements futurs, le laser pourrait potentiellement être intégré aux écrans OLED et permettre la communication entre eux, ou être utilisé pour la spectroscopie pour la détection de maladies et de polluants environnementaux.
Le professeur Ifor Samuel a commenté : « Fabriquer un laser à commande électrique à partir de matériaux organiques a constitué un énorme défi pour les chercheurs du monde entier. Aujourd’hui, après de nombreuses années de travail acharné, nous sommes ravis d’avoir réalisé ce nouveau type de laser.
Le professeur Graham Turnbull a ajouté : « Nous espérons que ce nouveau laser utilisera moins d’énergie dans sa fabrication et qu’il générera à l’avenir une lumière laser sur tout le spectre visible. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.