C’est face à une concurrence où figuraient des poids lourds chinois, notamment China Civil Engineering Construction Corp, China Railway Seventh Group et Weiha International Economic & Technical Cooperative, que la société marocaine Houar Enterprise Company vient de remporter un appel d’offres de 100 millions d’euros concernant deux projets d’infrastructure routière.

La première tranche porte sur la construction d’une autoroute de 11 km reliant Gandon et Saint-Louis pour un coût de 70,2 millions d’euros. Ce projet sera financé par le gouvernement sénégalais, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe. La deuxième concerne la réalisation de la «Boucle du riz», une route de 51 km pour un coût de 29,5 millions d’euros.  La construction de cette route sera financée par la Banque africaine de développement (BAD).

Dans l’annonce des résultats de l’appel d’offres, les autorités sénégalaises assurent que «ces deux routes visent à désenclaver les régions septentrionales du pays et à promouvoir leur développement économique.»