Une présidentielle au Sénégal sans deux opposants majeurs – DW – 25/01/2024

Parmi les candidats en compétition le 25 février, un candidat du pouvoir, le Premier ministre Amadou Bâ, les anciens Premiers ministres Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, perçu comme le candidat de substitution d‘Ousmane Sonko, puisqu’il est membre du Pastef, dissout le 31 juillet 2022. Âgé de 43 ans, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est lui aussi en prison depuis avril 2023. Il est poursuivi pour « outrage à magistrat » et « diffamation à l’encontre d’un corps constitué ».

Amadou Bâ (à gauche) est l'actuel Premier ministre de Macky Sall (à droite)
Amadou Bâ (à gauche) est le candidat du pouvoir Macky Sall (à droite)Image : SEYLLOU/AFP/Getty Images

Les raisons des deux  invalidations

Le Conseil Constitutionnel a invalidé la candidature d’Ousmane Sonko après un dernier recours de l‘opposant en raison d’une condamnation définitive pour diffamation à six mois de prison avec sursis, le 4 janvier 2024. Une condamnation qui le rend « inéligible pour cinq ans », dans une affaire l’opposant à l’actuel ministre du Tourisme  Mame Mbaye Niang.

L'opposant Ousmane Sonko est toujours en prison à Dakar
Ousmane Sonko ne pourra pas se présenter à la présidentielle du 25 février 2024Image : Annika Hammerschlag/AA/picture alliance

Par ailleurs,  dans deux autres dossiers, Ousmane Sonko a été déclaré coupable en juin 2023 de détournement de mineure et condamné à deux ans de prison ferme, puis écroué fin juillet sous d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’Etat.

Quant à Karim Wade, fils de l’ex-président Wade (2000-2012), il a vu sa candidature jugée « irrecevable » en raison de sa double nationalité française et sénégalaise, selon le Conseil.

Selon le Conseil Constitutionnel, Karim Wade a renoncé tardivement à sa nationalité française
Karim Wade vit en exil au Qatar depuis plusieurs annéesImage : STR/AP/picture alliance

 La liste définitive inclut deux femmes, Rose Wardini, gynécologue et actrice de la société civile, et l’entrepreneure Anta Babacar Ngom.

Il faut rappeler que c’est la première fois que le Sénégal organise une présidentielle avec autant de candidats. Lors de la présidentielle de 2019, cinq candidats étaient en lice.

Sous l’Arbre à palabres, Eric Topona et ses invités analysent la décision du Conseil constitutionnel et les enjeux de la présidentielle du 25 février 2024.

Voici ses invités:

Pour écouter l’intégralité du débat, cliquez sur l’image (au centre).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.