une semaine autour du numérique et de la technologie

Il faut se rendre à l’évidence : le numérique et la robotique font partie de nos vies. Et cela demande de se former car « la machine permet de faire plein de choses, mais savoir manipuler l’ordinateur est indispensable…

Il faut se rendre à l’évidence : le numérique et la robotique font partie de nos vies. Et cela demande de se former car « la machine permet de faire plein de choses, mais savoir manipuler l’ordinateur est indispensable », avertissait une responsable de Cap Sciences lors du « showroom » de clôture de la semaine du numérique et de la technologie, ce samedi 28 octobre au Centre de formation multimétiers (CFM) de Reignac. Des journées organisées par la Communauté de communes de l’Estuaire (CCE) du 23 au 28 octobre « pour développer la culture du numérique sur le territoire ».

Durant la semaine, un stage de création d’objet « design sprint » était réservé à un public jeune accompagné par le point d’accueil jeune (PAJ) de la CCE et la Mission locale de Haute Gironde. Les jeunes ont pu se familiariser avec les machines à commande numérique en testant la découpe et la gravure laser sur bois, plastique, ou encore cuir, avec pour seule limite leur imagination. À l’aide d’une imprimante 3D, ils ont ensuite réalisé des petites statuettes de chat, des figurines de la « Guerre des étoiles », d’insectes, ou des objets usuels.

Métiers du numérique

« Le filament PLA (acide polyactique) est un bio-matériau conçu à partir d’amidon de maïs qui fond à 160 degrés », assure Mathéo, qui a expliqué ses réalisations de la semaine à sa famille lors de la journée « Découverte des métiers du numérique », qui permettait d’en savoir plus sur les métiers de développeur web, infographiste et de la maintenance informatique. MTI Conseil initiait à la programmation robotique avec des petits robots tout simples et ludiques. « On manque d’étudiants, de codeurs, de filles », regrette son représentant Christophe Croisant.

Le Lab Asso a proposé un atelier robotique dont le travail s’appuie sur l’utilisation de Lego. Du côté d’Eco-Lab, l’imprimante 3D s’activait à des réalisations à base de PLA fabriqués à partir de café, d’huître, d’ardoise, etc. L’association Les Champs du Possible, basée à Étauliers, organise quant à elle des sessions pour apprendre à se servir d’un ordinateur « pas à pas. C’est ouvert à tous et gratuit », assure l’animatrice Audrey Caillier (renseignements au 07 84 31 10 57).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.