une start-up allemande veut révolutionner le secteur avec une technologie très prometteuse !

Depuis quelques années, la Chine et les États-Unis se livrent une guerre impitoyable pour le contrôle du secteur des puces électroniques. Grâce à ses alliances avec différents pays, les USA gardent clairement une longueur d’avance sur l’Empire du Milieu.

Une situation qui oblige la Chine à recourir à des manœuvres déloyales pour ne pas se laisser dépasser par les événements. Toutefois, il se pourrait que les cartes dans le domaine soient rebattues dans un avenir très proche. Et comme souvent, l’événement déclencheur est la mise au point d’une technologie de rupture. À cet effet, les mémocondensateurs ont le profil parfait pour jouer ce rôle.

Une innovation qui offre de gros avantages pour l’intelligence artificielle

Un mémocondensateur est un composant électronique qui combine les propriétés d’un condensateur et d’une mémoire. Il peut à la fois stocker de l’énergie et des informations sous forme de bits. Mieux, il utilise les champs électriques pour effectuer des calculs et non le courant électrique comme le transistor. Une puce à mémocondensateurs peut facilement empiler plusieurs couches de mémocondensateurs sur une même surface.

Autant de caractéristiques qui lui offrent plusieurs avantages face aux puces conventionnelles. Ainsi, une puce, fabriquée à partir de mémocondensateurs, consomme moins d’énergie, produit moins de chaleur et dispose d’une plus grande densité de calcul à surface égale.

Une puce à mémocondensateurs est particulièrement adaptée à l’exécution des modèles d’intelligence artificielle. Notamment, celles qui nécessitent de manipuler de grandes quantités de données et de réaliser des opérations mathématiques complexes. Une puce à mémocondensateurs peut permettre de déployer des modèles d’IA sur des appareils mobiles, tels que des smartphones, des oreillettes ou des casques VR, sans avoir besoin de se connecter à un serveur distant.

À LIRE ÉGALEMENT : Samsung perd sa place de leader mondial des puces semi-conductrices !

Une structure qui veut révolutionner le monde

Semron est une start-up, basée en Allemagne, qui a été fondée en 2020 par Kai-Uwe Demasius et Aron Kirschen, deux ingénieurs diplômés de l’université de technologie de Dresde. Ils ont déposé un premier brevet sur les mémocondensateurs en 2016 avant de valider leur concept avec l’Institut Max Planck de physique des microstructures. En 2021, ils ont publié une étude dans la revue Nature Electronics, afin de démontrer que leur technique offrait une efficacité énergétique qui est 35 à 300 fois supérieures à celle des technologies existantes.

Approchés par TechCrunch, les fondateurs de Semron se sont montrés très confiants en leur produit. Ils estiment que leur technologie permettra « d’atteindre le niveau de prix des puces actuelles pour les appareils électroniques grand public, même si leurs puces sont capables d’exécuter une IA avancée, ce qui n’est pas le cas des autres ».

Pour réussir à atteindre ses objectifs, Semron devra, toutefois, faire face à une concurrence féroce. Déjà, il lui faudra s’imposer devant d’autres start-ups comme Kneron, EnCharge ou Tenstorrent qui développent aussi des puces basées sur les condensateurs, destinés à l’IA. Ensuite, il faudra réussir à se différencier des géants du secteur, tels qu’Intel, Nvidia ou Qualcomm, qui disposent de plus de ressources et de notoriété.

Source

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.