Une technologie de caméra révolutionnaire ouvre la voie à la « vision animale »

Un nouveau système de caméra, capable de reproduire la façon dont divers animaux perçoivent les couleurs, a été développé par des chercheurs. Ce système surmonte les limites des méthodes traditionnelles telles que la spectrophotométrie en utilisant une approche multicanal pour capturer et afficher avec précision les couleurs perçues par les animaux dans des conditions naturelles. (Concept de l’artiste.) Crédit : Issues.fr.com

Une caméra et un système logiciel open source enregistrent des vidéos naturelles d’animaux à plus de 90 % précision.

Un nouveau système de caméra permet aux écologistes et aux cinéastes de produire des vidéos qui reproduisent avec précision les couleurs que différents animaux voient dans des milieux naturels, rapportent Vera Vasas de l’Université du Sussex, au Royaume-Uni, et ses collègues du Hanley Color Lab de l’Université George Mason, aux États-Unis. 23 janvier dans la revue en libre accès Biologie PLOS.

Comprendre la perception animale

Différents animaux perçoivent le monde différemment en raison des capacités des photorécepteurs de leurs yeux. Par exemple, des animaux comme les abeilles et certains oiseaux peuvent voir la lumière UV, qui se situe en dehors de la portée de la perception humaine. Reconstruire les couleurs que les animaux voient réellement peut aider les scientifiques à mieux comprendre comment ils communiquent et naviguent dans le monde qui les entoure. Les images en fausses couleurs nous donnent un aperçu de ce monde dynamique, mais les méthodes traditionnelles telles que la spectrophotométrie prennent souvent du temps, nécessitent des conditions d’éclairage spécifiques et ne peuvent pas capturer d’images animées.

Vasas et coll. (2024) dévoilent un nouveau système de caméra et un nouveau progiciel qui permettent aux chercheurs et aux cinéastes de capturer et d’afficher des vidéos montrant des animaux. Cette image de trois eurythèmes mâles de soufre orange Colias est un exemple d’une telle représentation. Crédit : Daniel Hanley (CC BY 4.0)

Percée technologique dans l’imagerie animale

Pour remédier à ces limitations, les chercheurs ont développé une nouvelle caméra et un nouveau système logiciel qui capture des vidéos d’animaux en mouvement dans des conditions d’éclairage naturel. La caméra enregistre simultanément la vidéo dans quatre canaux de couleurs : bleu, vert, rouge et UV. Ces données peuvent être traitées en « unités de perception » pour produire une vidéo précise de la façon dont ces couleurs sont perçues par les animaux, sur la base des connaissances existantes sur les photorécepteurs de leurs yeux. L’équipe a testé le système par rapport à une méthode traditionnelle utilisant la spectrophotométrie et a constaté que le nouveau système prédisait les couleurs perçues avec une précision de plus de 92 %.

Impact et accessibilité du nouveau système

Ce nouveau système de caméra ouvrira de nouvelles voies de recherche aux scientifiques et permettra aux cinéastes de produire des représentations dynamiques et précises de la façon dont les animaux perçoivent le monde qui les entoure, affirment les auteurs. Le système est construit à partir de caméras disponibles dans le commerce, logées dans un boîtier modulaire imprimé en 3D, et le logiciel est disponible en open source, permettant à d’autres chercheurs d’utiliser et de s’appuyer sur la technologie à l’avenir.

L’auteur principal Daniel Hanley ajoute : « Nous sommes depuis longtemps fascinés par la façon dont les animaux voient le monde. Les techniques modernes en écologie sensorielle nous permettent de déduire comment des scènes statiques peuvent apparaître à un animal ; cependant, les animaux prennent souvent des décisions cruciales concernant les cibles en mouvement (par exemple, détecter des aliments, évaluer l’affichage d’un partenaire potentiel, etc.). Nous présentons ici des outils matériels et logiciels destinés aux écologistes et aux cinéastes qui peuvent capturer et afficher les couleurs perçues par les animaux en mouvement. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.