Une tempête « Jinette » en Guyane française ? C’est une « fausse information », alerte

« Une fausse information indiquant l’arrivée d’une tempête « Ginette » (ou « Jinette ») circule en ce moment », alerte ce vendredi 24 novembre 2023 le préfet de Guyane, région française située en Amérique du Sud. « Météo France atteste qu’aucune tempête n’est prévue » en Guyane « dans les prochains jours », ajoute la préfecture dans son message, partagé par Météo France.

Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.

Un faux document

Le média local France-Guyane confirme qu’un faux document annonçant l’arrivée de la tempête « Jinette » circule sur les réseaux sociaux depuis le 23 novembre. Il y est écrit qu’un « épisode de pluies exceptionnelles » est prévu pour ces vendredi 24 et samedi 25 novembre. Il annonce aussi « des vagues maximales de plus de 10 m sur les côtes les plus exposées » et « des vents entre 100 et 120 km/h ». Et conclut : « Les populations doivent se préparer à cet événement. »

France-Guyane souligne les incohérences de ce document, quand La 1ère ajoute qu’aucune tempête ne porte le nom de « Jinette ». De même qu’aucune tempête ne doit s’appeler ainsi cette année.

Des orages sont bien prévus par Météo France ces jours-ci, il ne devrait en revanche pas y avoir de vents forts dans les prochains jours. Aucune vigilance n’est annoncée.

 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.