Une tempête « Jinette » en Guyane française ? C’est une « fausse information », alerte la préfecture
« Une fausse information indiquant l’arrivée d’une tempête « Ginette » (ou « Jinette ») circule en ce moment », alerte ce vendredi 24 novembre 2023 le préfet de Guyane, région française située en Amérique du Sud. « Météo France atteste qu’aucune tempête n’est prévue » en Guyane « dans les prochains jours », ajoute la préfecture dans son message, partagé par Météo France.
Un faux document
Le média local France-Guyane confirme qu’un faux document annonçant l’arrivée de la tempête « Jinette » circule sur les réseaux sociaux depuis le 23 novembre. Il y est écrit qu’un « épisode de pluies exceptionnelles » est prévu pour ces vendredi 24 et samedi 25 novembre. Il annonce aussi « des vagues maximales de plus de 10 m sur les côtes les plus exposées » et « des vents entre 100 et 120 km/h ». Et conclut : « Les populations doivent se préparer à cet événement. »
France-Guyane souligne les incohérences de ce document, quand La 1ère ajoute qu’aucune tempête ne porte le nom de « Jinette ». De même qu’aucune tempête ne doit s’appeler ainsi cette année.
Des orages sont bien prévus par Météo France ces jours-ci, il ne devrait en revanche pas y avoir de vents forts dans les prochains jours. Aucune vigilance n’est annoncée.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.