Une transition à haut risque se prépare en Haïti après la démission du premier ministre Ariel Henry

Une transition à haut risque se prépare en Haïti après la démission du premier ministre Ariel Henry poussé vers la sortie. Bloqué à Porto Rico, il continue de gérer les affaires courantes, jusqu’à la mise en place d’un conseil présidentiel de transition, assure-t-il. La population dans ce pays pauvre des Caraïbes est confrontée à la violence des gangs, les administrations et les écoles de la capitale sont fermées, l’accès aux soins compromis, le port et l’aéroport ne fonctionnent plus. Que va-t-il se passer après la démission d’Ariel Henry ? Qu’en pensent les haïtiens ?

Omar Ouahmane est allé à leur rencontre en République Dominicaine aux portes d’Haïti

1 min

Face à la crise, le Kenya suspend l’envoi de policiers en Haïti qui était prévu dans le cadre d’une mission internationale soutenue par l’ONU. Le collectif « Haïti de France » suit de près la situation et s’inquiète. Il regroupe 65 associations qui travaillent en Haïti pour soutenir les écoles et l’agriculture.

Ornella Braceschi est la présidente du collectif Haïti de France

1 min

Les autres titres du journal

L’Allemagne investit plusieurs milliards d’euros pour tenter de rendre l’industrie plus respectueuse de l’environnement. Un important « contrat carbone de la différence » pour un objectif ambitieux, les précisions dans cette édition.

Rachida Dati souhaite une « gouvernance unique » avant la fin de l’année pour l’audiovisuel public. L’idée n’est pas nouvelle et inquiète les syndicats.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.